3 entités achètent toute la production mondiale d’or (Sean Boyd)

3 entités achètent toute la production mondiale d’or (Sean Boyd)

0

Agnico-Eagle-Sean-Boyd-OrVoici l’interview de Sean Boyd, CEO de la société minière Agnico Eagle, un vétéran du marché de l’or, parue ce lundi 9 septembre sur KWN.

Eric King : « Sean, quelle est votre opinion actuelle sur le marché de l’or ? »

Sean Boyd : « en ce qui concerne le cours, nous prévoyons toujours une augmentation. Nous assistons à une forte demande en Chine, et nous pensons que celle-ci va se poursuivre. La demande en Inde est également importante, malgré les frais de douanes et les taxes mises en place par le gouvernement.

Nous nous attendons également à ce que la demande en Inde continue d’être forte. La demande en provenance des banques centrales ne devrait non plus pas faiblir selon nous. En fait, si on ajoute la demande de ces 3 entités, cela correspond presque à la production d’or annuelle.

Au niveau de l’offre, l’or extrait des mines ne devrait pas augmenter dans les 12 à 24 mois. Par contre, la demande en provenance d’Orient et des banques centrales devrait continuer de progresser. Nous pensons que les incertitudes fiscales vont également encourager les gens à se tourner vers l’or. Si on ajoute à cette équation la demande en or pour les investissements, tout ceci devrait mener à des cours de l’or beaucoup plus élevés. Nous nous attendons donc à une augmentation de 30 % de l’or dans les 12 mois à venir.

Sean Boyd : « reprise ? Nous n’y croyons pas du tout »

Nous faisons nos prévisions de façon prudente, afin de bien contrôler les finances de l’entreprise (il s’agit d’une minière, pour rappel). Il n’y a aucune raison que l’or n’atteigne pas son précédent record. Les niveaux de dettes records sont toujours présents. On nous dit que l’économie se redresse, que tout est réglé… Nous n’y croyons pas du tout.

Eric King : « que pensez-vous de l’état des stocks d’or disponible ? »

Sean Boyd : « il y a une grosse pression sur le métal physique, il n’est pas étonnant que la backwardation ait déjà fait son retour. Le fait que l’Allemagne doive attendre 7 ans pour récupérer son or en dit long. Sans parler des grosses banques qui ne cessent d’ouvrir de nouveaux espaces de stockage en Asie. La culture de l’or est ancrée dans leurs gènes, c’est un symbole de richesse. La seule différence, aujourd’hui, c’est qu’ils ont les moyens d’acheter de grosses quantités de métal jaune.