5 éléments à considérer avant d’acheter de l’or

0
2006
or

Article de Stefan Gleason, publié le 1er juin 2015 sur MineWeb.com et adapté pour l’Europe :

« Vous diversifier dans les métaux précieux est la décision financière la plus importante que vous puissiez prendre mais il est important de considérer avec soin sur quels métaux précieux vous portez votre choix parmi les options disponibles. Voici 7 critères clés pour prendre les bonnes décisions d’achat :

1. La Tangibilité

Des contrats future aux ETF, il existe une multitude de produits dérivés liés au cours de l’or et de l’argent mais il y a une énorme différence entre l’exposition au cours des métaux précieux et la possession de métaux physiques en votre nom. Ce n’est que lorsque vous possédez du métal physique que vous possédez un actif tangible à l’abri de tout risque de contrepartie.

2. La Frugalité

Lorsqu’on achète des métaux précieux en tant qu’investissement, payer de grosses primes par rapport au cours spot paie rarement. Les simples lingots et lingotins font mieux que les « pièces rares ». Cette alternative aux lingots classiques fournit en définitive moins de métaux précieux pour une même somme investie. En cas de crise financière, la valeur aux cours spot des métaux précieux sera la seule qui importe. Il est donc conseillé d’accumuler un maximum d’onces possible.

3. La Praticité

Comme nous venons de le dire, il est donc sage de vouloir acquérir un maximum de métal pour vos euros mais cela ne doit pas se faire à l’encontre de la praticité. Les métaux précieux dont le prix se rapproche le plus du cours officiel sont vendus en gros lingots qui ne sont pas très pratiques à transporter (à moins d’en confier la garde à un dépositaire fiable en dehors du système bancaire). En possédant vos métaux précieux en unités moins importantes, vous pourrez les utiliser de multiples façons que ce soit pour effectuer un paiement en métal, récupérer un peu d’argent papier, faire un cadeau, etc. Il n’est pas idiot de considérer des pièces d’or d’une demi-once, d’un quart d’once,  d’un dixième d’once, etc. C’est d’autant plus facile avec l’argent et ses pièces d’une once, ou d’une demi-once (note : et en les achetant en quantité, vous obtiendrez parfois des réductions).

4. La Liquidité

Les cours officiel de l’or et de l’argent sont reconnus quasi partout. Des marchands fiables à la réputation établie comme Pièces d’Or vendent les pièces, lingotins et lingots les plus courants en échange d’une prime raisonnable. Parmi les exceptions, il y a les pièces de collection dont la valeur est déterminée en partie par la subjectivité et dont l’écart entre le prix de vente et d’achat est parfois énorme ainsi que les lingots d’argent de 1000 onces (qui doivent être testés avant d’être vendus). Le platine et le palladium représentent une toute petite partie du marché des métaux précieux, ils sont donc beaucoup moins liquides que l’or et l’argent.

5. La Pureté

Pour la plupart des gens, la pureté ne doit pas être un souci. Une pièce plus pure n’est pas nécessairement meilleure ou de plus grande valeur qu’une pièce similaire qui contient un peu moins d’or.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here