Article d’El Pais.com, publié le 26 novembre 2015 : 

« La société espagnole  Abengoa (énergies renouvelables) a demandé le moratoire de ses créances en se déclarant en cessation de paiement. Elle a demandé le début des négociations avec ses créditeurs afin de mettre en place un échéancier qui permettrait d’éviter la suspension définitive des remboursements.

D’après le droit espagnol qui régit les faillites, la société dispose de quatre mois pour obtenir un arrangement à l’amiable avec ses créditeurs.

Abengoa est en passe de devenir la plus grosse faillite de l’histoire de l’Espagne soit un cas encore plus grave que la chute du géant de l’immobilier Martinsa-Fadesa.

Tandis que la société basée à Séville tente désespérément de trouver un nouvel accord avec ses créditeurs ou un nouvel investisseur pour l’aider à prendre en charge sa dette de 8,9 milliards d’euros, elle demande également à ses actionnaires de se regrouper en comité pour renégocier la dette. (…)

Simultanément, les actions du géant des énergies renouvelables et de l’ingénierie continuent de plonger ayant perdu 25 % rien que durant la séance de jeudi soit le dernier jour de cotation avant le retrait d’Abengoa de l’index Ibex 35.

« De nombreux porteurs d’obligations vendent le titre » a confirmé Stuart Stanley, d’Invesco Asset Management. « Si personne ne souhaite renforcer sa position, qui va aider Abengoa ? En ce moment, la société a besoin de l’aide d’un chevalier blanc. » (…)

Abengoa, qui chapeaute un groupe de 650 sociétés, a annoncé  mercredi à la SEC le départ de son responsable américain sans fournir aucune explication.

Les créditeurs se retrouvent désormais face à un choix cornélien : vendre à perte ou attendre les négociations qui pourraient déboucher sur la liquidation.

De son côté, le ministre de l’Industrie espagnol José Manuel Soria a déclaré ce jeudi espérer que la société puisse se sauver d’elle-même tout en notant qu’il s’agit d’une société privée :

« Le gouvernement suit attentivement ce dossier mais celui-ci concerne le secteur privé. L’État ne peut pas injecter des fonds dans ce genre de structure » a-t-il déclaré à la chaîne publique TVE.

Soria a qualifié Abengoa de « société de référence en Espagne » dans le secteur des énergies renouvelables. La société emploie 27.000 personnes tandis que son chiffre d’affaires est réalisé à 75 % à l’étranger. (…) »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici