Acheter de l’argent ou de l’or : à savoir pour faire son choix

0
1930
argent 1 once Philarmonique

La plupart des gens considèrent l’argent en tant que métal monétaire, bien qu’il soit principalement utilisé à des fins industrielles. D’après le Silver Institute, la production mondiale (minière et du recyclage) totalise 980 millions d’onces par an, tandis que la demande physique est de 1.080 millions d’onces (dont moins de 25 % finissent en lingots et en pièces d’argent).

Les propriétés physiques de l’argent sont difficilement remplaçables par d’autres métaux, ce qui signifie que le cours de l’argent peut augmenter un peu sans affecter la demande industrielle.

La valeur de l’argent

Isaac Newton avait défini le ratio or argent à 15,5 lorsqu’il était à la tête de la Royal Mint, il y a environ 300 ans. Lorsque l’argent et l’or étaient utilisés comme monnaie, le ratio était situé entre 14 et 16. Aujourd’hui, ce ratio est d’environ 73.

Si l’augmentation du cours de l’or est révélatrice des doutes quant au pouvoir d’achat des devises papier, il semble logique que le cours de l’argent grimpe également, pour se rapprocher du ratio défini par Newton. Néanmoins, il faudrait que la baisse de la demande industrielle du métal, en raison de la cherté de l’argent, soit compensée par l’achat de lingots et de pièces.

La volatilité de l’argent est environ 2 fois plus importante que celle de l’or, ce qui signifie que pour multiplier ses profits durant un marché haussier du métal jaune, il est bon d’acheter de l’argent. C’est notamment intéressant pour les acheteurs qui n’ont pas su se décider au plus bas, et qui peuvent donc ainsi compenser leur perte. Mais évidemment, si le cours de l’or baisse, les pertes essuyées sur l’argent seront également plus grandes.

Après la fin du standard or et son remplacement par la monnaie papier, l’or fut confisqué et interdit plusieurs fois. Aujourd’hui, cela semble très peu probable, mais la confiscation de l’or n’en reste pas moins possible si la situation monétaire venait à pourrir davantage. Vu que l’argent est principalement un métal industriel, il offre une protection contre cette éventualité.

Source : article d’Alasdair Macleod

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here