Après des achats records d’or en 2014, les banques centrales sont toujours...

Après des achats records d’or en 2014, les banques centrales sont toujours à l’achat

0

L’année dernière les banques centrales du monde entier ont ajouté 409 tonnes d’or dans leurs coffres, du jamais vu depuis 50 ans d’après le rapport de RBC. La tendance devrait se poursuivre en 2015 toujours d’après ce rapport.

Pourtant, ces chiffres ne prennent pas en compte les achats de la Chine qui continue de rapporter 1054 tonnes au FMI depuis 2009 alors que tout le monde sait que la banque centrale chinoise accumule du métal chaque mois.

D’après le rapport, les banques centrales du monde entier devraient acheter 275 tonnes cette année. C’est beaucoup moins que 2014 mais cela n’en reste pas moins historiquement très élevé.

Le rapport de RBC Capital Markets indique :

« Dans l’ensemble, les banques centrales ont été des acheteurs nets d’or durant les 14 derniers trimestres. Leur demande a permis de mitiger la baisse du cours de l’or l’année dernière. Nous nous attendons pour cette année à des achats à hauteur de 275 tonnes. »

En ce qui concerne la Chine, qui n’est pas prise en compte dans ces évaluations, RBC estime que son stock est bien plus élevé que 1054 tonnes. Elle l’évalue en fait à environ 3500 tonnes.

Le rapport de RBC a également mis en évidence la grande activité de la banque centrale de Russie sur le marché de l’or. Entre 2008 et 2015, son stock est passé de 520 à 1208 tonnes.

Source : inspiré de l’article de MineWeb