Après la Russie, la Chine se dote de son propre système SWIFT

Après la Russie, la Chine se dote de son propre système SWIFT

0
pays émergents

Après la Russie, c’est au tour de la Chine de se doter de son propre système de paiement international. D’après Reuters, CIPS (China International Payment System) pourrait être opérationnel d’ici septembre ou octobre prochain.

« Le système de paiements chinois, tant attendu, capable d’effectuer des transactions internationales en yuan est fin prêt et pourrait être lancé d’ici septembre ou octobre d’après 3 personnes proches du dossier.

Le lancement du China International Payment System (CIPS) éliminera l’un des derniers obstacles à l’internationalisation du yuan. Il devrait également augmenter significativement l’utilisation internationale de la devise chinoise en diminuant les frais de transaction et les délais de traitement. Cela mettra également le yuan sur un plus grand pied d’égalité avec d’autres devises majeures comme le dollar vu que CIPS devrait utiliser la même structure de messages que les autres systèmes internationaux de paiements, ce qui facilitera les transactions.

Lorsqu’il entrera en vigueur, CIPS remplacera toute une série de réseaux qui rendent les paiements internationaux en yuan très lourds.

« CIPS est prêt, la Chine a sélectionné 20 banques pour effectuer les tests, dont 13 banques chinoises et 7 banques étrangères » a déclaré un haut responsable de l’une des banques impliquées. (…) »