Argent : de nombreuses sociétés minières produisent à perte

Argent : de nombreuses sociétés minières produisent à perte

0

Le papier, dont les volumes représentent 1000 fois les transactions en métal physique, dictent les cours. C’est la triste réalité des marchés de l’or et de l’argent. Alors que l’on savait déjà que la plupart des mines produisent à perte lorsque l’or est à 1200 $ l’once, SRSroccoreport a déterminé que le même constat vaut pour les mines d’argent :

« Alors que plus de la moitié des plus grands producteurs d’argent ont publié leurs résultats pour le 3e trimestre, il s’avère que ces sociétés perdent, au cours actuel, presque 3 $ par once d’argent. Merci à la Fed et aux banques de lingots pour pousser le cours de l’argent papier bien en dessous des coûts de production des sociétés minières majeures qui produisent de l’argent. (…)

En observant le graphique ci-dessus, on constate que 7 des 12 plus gros producteurs d’argent doivent faire face, en moyenne, à des coûts de 18,5 dollars pour produire une once d’argent. Alors que le cours au moment d’écrire ces lignes est de 15,7 dollars, cela signifie une perte sèche de 2,8 dollars l’once… en moyenne.

Cependant, il faut garder en tête que les coûts de production de ces 7 sociétés minières sont parmi les plus bas du secteur. En prenant en compte les coûts des autres acteurs majeurs, cette perte sera probablement supérieure à 3 $.

On peut également constater qu’une société minière parvient à tirer son épingle du jeu et gagne encore de l’argent. Cette société, c’est Tahoe Ressources. Tahoe représente une exception, car elle produit plus de 5 millions d’onces d’argent au rendement exceptionnel de plus de 550 g la tonne. Aucune autre mine au monde ne produit autant d’argent après avoir traité 1 tonne de gravats.

Lorsque le reste des sociétés minières publieront le résultat, je pense que la moyenne des coûts de production par once d’argent grimpera jusqu’à 19 $. (…) »