L’argent dépasse les 21 $ pour la 1ère fois depuis 2014 |...

L’argent dépasse les 21 $ pour la 1ère fois depuis 2014 | + 47 % depuis janvier

2
argent

« Will Grigg’s on fire », qu’ils chantent… Et que dire de l’argent ? Le métal gris n’en finit plus de grimper, si bien qu’il a dépassé pour la première fois depuis 2014 la barre des 21 $ l’once peu après l’ouverture des marchés asiatiques. De Bloomberg (4 juillet 2016):

« L’argent métal a atteint les 21 $ l’once pour la première fois en 2 ans tandis que l’or a progressé durant les 4 dernières sessions alors que les investisseurs se sont tournés vers les valeurs refuge que sont les métaux précieux suite au vote de la Grande-Bretagne pour sortir de l’Union européenne.

L’argent métal pour livraison immédiate a grimpé jusqu’à 7 %, à 21,1377 $ l’once avant de reculer jusqu’à 20,3311 dollars l’once à 11:50 du matin, heure de Singapour, d’après les données de Bloomberg. L’or a progressé jusqu’à 1357,63 dollars l’once (+ 1,2 %) pour s’approcher de son plus haut de 2 ans, et ensuite se fixer à 1346,31 dollars.

Le métal profite des turbulences des marchés financiers engendrées par le Brexit, ainsi que des spéculations concernant la nécessité de lancer de nouvelles stimulations de la part des banques centrales, les taux américains semblant devoir rester bas. Les stocks d’argent des ETF ont progressé de façon record le mois dernier, tandis que les quantités d’or dans les coffres des ETF spécialisés dans ce métal sont au plus haut depuis août 2013.

« Il y a une grande vague d’achat d’argent en cours de hausse, » a déclaré Bob Takai, CEO et président de Sumitomo Corp. Global Research Co., à l’occasion d’une interview téléphonique. « Ceux qui sont réticents à investir dans l’or se précipitent maintenant sur le marché de l’argent, qui est très bon marché. »

Lundi, une once d’or ne permettait plus que d’acheter 64,2 onces d’argent, le ratio étant à son plus bas depuis août 2014, alors qu’en février une once permettait encore d’acquérir 83,8 onces de métal gris, le ratio le plus élevé depuis la crise financière de 2008. L’argent va continuer de surperformer l’or jusqu’à ce que les remous sur les marchés provoqués par le Brexit se décantent, a déclaré Takai, qui suit le marché de l’argent depuis 1980.

L’argent a bondi de 47 % cette année, faisant bien mieux que les 27 % de hausse de l’or. Les fonds ont augmenté leurs positions longs nettes sur les marchés à terme et leurs options sur les deux métaux précieux à des niveaux jamais vus depuis la compilation des chiffres, qui a démarré en 2006.

Les stocks d’or des ETF ont augmenté de plus 500 tonnes depuis le plus bas de janvier à 1959,1 tonnes, tandis que les stocks d’argent ont atteint un chiffre de record de 20.232,1 tonnes en juin, d’après les données de Bloomberg. Si la hausse de l’argent n’est pas excessive jusqu’à présent, cela pourrait changer d’après Takai. Si l’or devait baisser, le déclin de l’argent serait plus lourd, d’après lui. »