Argent métal : les perspectives à long terme (par rapport au DJIA)

Argent métal : les perspectives à long terme (par rapport au DJIA)

0

Article de Gary Christenson, publié le 21 mars 2016 sur SilverSeek.com :

« Nous savons tous que l’argent métal est volatil. Lorsque l’or grimpe, la progression de l’argent est habituellement plus rapide et prolongée une fois le marché haussier est bien en place.

La volatilité n’est pas une raison pour éviter l’argent. En fait, le moment est opportun pour continuer d’accumuler ce métal. Oui, on peut dire avec quasi-certitude que l’argent fera l’objet de plusieurs corrections, mais voyez ses perspectives à long terme.

Durant les 50 dernières années, les prix des actions, de l’argent métal, de l’or, du pétrole, des soins de santé et des élections présidentielles ont grimpé de façon exponentielle, principalement à cause de l’explosion de la dette (voir graphique ci-dessous) et de la dévaluation des devises. On peut donc s’attendre à la poursuite de cette hausse exponentielle des prix.

dette-usa-dow-jones

argent-metal-dow-jones

Durant les 50 dernières années, l’indice Dow Jones s’élève en moyenne à 700 fois le cours de l’argent. Voyez le graphique ci-dessus.

Que peut-on observer ?

  1. Les prix grimpent de façon exponentielle
  2. La bulle de l’argent de 1980 apparaît clairement
  3. La petite déviation de 2011 provoqué par la hausse de l’argent jusqu’à presque 50 $ est visible. Il ne s’agissait pas d’une bulle
  4. Nous assisterons probablement à une bulle de l’argent, mais ce n’est plus arrivé depuis 1980

Et que dire du Dow Jones ? Examinez le graphique ci-dessous sur 28 ans :

djia-28 ans

  1. Le Dow Jones augmente de façon exponentielle depuis 3 décennies
  2. Les ovales rouges indiquent les « zones dangereuses », lorsque la hausse du Dow Jones fut trop rapide et marquée, corrigée en dessous par la ligne indiquant la tendance exponentielle ; hausses qui furent suivies par une chute de 40 % ou plus du DJIA.
  3. Le Dow Jones a plafonné en mai 2015 pour ne baisser que modestement depuis. Il faut s’attendre à une correction plus importante.

Examinez le ration argent/Dow Jones (argent x 700) durant les 30 dernières années. Ce graphique exclut donc la bulle de 1980, lorsque ce ratio fut bien supérieur à celui de 2011.

argent-djia-30-ans

  1. Ce ratio montre la tendance à long terme de la préférence des investisseurs pour les actifs papier tels que le Dow Jones par rapport aux actifs tangibles comme l’argent métal.
  2. Le cours de l’argent et ce ratio ont connu un plus bas de plusieurs décennies en novembre 2001, comme le montre le premier ovale en vert.
  3. En 2016, ce ratio est légèrement supérieur, comme le montre le second ovale.
  4. Il y a énormément de marge de manœuvre pour une augmentation de ce ratio, qui sera probablement provoquée par un Dow Jones en baisse et un cours de l’argent en hausse.

Conclusions

  • Le DJIA a atteint un plus haut en mai 2015. Son prochain mouvement majeur sera probablement à la baisse, similaire aux corrections de 2001 et 2008.
  • Le prix de l’argent, comme indiqué par son ratio par rapport au Dow Jones, est proche d’un plus bas de plusieurs décennies. Il faut donc s’attendre à une hausse substantielle du prix de l’argent entre 2016 et 2020. L’argent atteindra les 50 $, probablement dans un futur proche. L’argent à 100 $ prendra plus de temps.
  • Le cours de l’argent et le Dow Jones grimpent de façon exponentielle, principalement grâce à la dévaluation du dollar et au creusement de la dette.

Pourquoi choisir l’argent métal

De nombreuses raisons financières et politiques plaident en faveur des actifs tangibles en guise d’alternative aux actifs papier dans les années à venir. En voici quelques-unes :

  1. Les taux négatifs sont le reflet du désespoir des banques centrales. Ils devraient encourager les investissements sains dans les actifs tangibles.
  2. La demande croissante des investisseurs pour l’argent métal. Lire à ce propos Steve St Angelo.
  3. Le cours de l’argent a tendance à atteindre plus ou moins son plus bas lorsque le Dow Jones atteint un pic. Celui-ci a eu lieu en mai 2015 alors que l’argent a atteint un plus bas significatif en décembre 2015. On peut donc s’attendre à une hausse de l’argent et à une baisse du Dow Jones.
  4. La dette mondiale est estimée à 230 trillions de dollars. Lorsque les gens finiront par comprendre que cette dette ne sera jamais remboursée en dollars, euros, yens, etc.,  d’aujourd’hui, les particuliers et les institutions chercheront à protéger leur pouvoir d’achat et la valeur de leurs devises. Les obligations à taux négatifs ne sont pas une solution. Les lingots et les pièces d’argent sont de loin la meilleure option.
  5. Les guerres ! À situation désespérée, mesures désespérées pour faire repartir les économies, regonfler les bulles et créer une diversion. Cette option est à considérer. »