L’argent métal pourrait grimper de 20% en 2017

0
1715
Pièce d'argent Silver Eagle

Tandis que l’or s’est récemment apprécié, de concert avec le dollar – ce qui est toujours positif étant donné que ces deux actifs sont traditionnellement inversement corrélés – l’argent devrait continuer de s’apprécier l’année prochaine selon des analystes indiens spécialisés dans les métaux précieux :

Des spécialistes des matières premières et des traders en métaux précieux estiment que l’argent pourrait surpasser la performance de l’or durant les mois à venir, tandis que la demande pour le métal gris augmente pour la fabrication des panneaux solaires et dans le secteur de l’électronique. La demande d’argent métal augmente également dans les domaines de la décoration d’intérieur et de la bijouterie à travers le pays, ce qui pourrait déboucher sur une hausse de 15 à 20% du prix du métal, d’après les traders et les analystes.

L’Inde a consommé environ 7000 tonnes d’argent en 2015. De ce tonnage, 1900 à 2000 tonnes ont été utilisées par le secteur industriel. En 2016, de janvier à juillet, les importations d’argent ont chuté de plus de moitié, passant de 4362 tonnes à la même période que l’année dernière à 2111 tonnes.

Cette année, les importations d’argent ne devraient pas dépasser les 5000 tonnes alors que la demande a été faible et que les grossistes, qui ont importé d’énormes quantités d’argent durant les années précédentes, ont écoulé leurs stocks et engrangé des profits.

« En 2015, l’Inde rurale fut victime d’une sécheresse qui abaissa fortement le pouvoir d’achat de la population et s’est fait ressentir cette année sur la demande. Mais cette année, les pluies ont été bonnes, ce qui fait que les liquidités disponibles ont augmenté. Nous anticipons donc une demande solide en provenance de l’Inde rurale », a déclaré Surendra Mehta, secrétaire général de l’India Bullion & Jewellers Association (IBJA).

« Nous nous attendons à une hausse du cours de l’argent de 15 à 20% l’année prochaine, » a-t-il ajouté.

En 2016, l’argent a progressé de 16%, contre 9% pour l’or. Gnanasekar Thiagarajan, directeur de Comtrendz Risk Management Services, a déclaré : « Le cours de l’or a baissé depuis le 8 novembre. Le prix de l’argent métal, qui fait partie de la catégorie des métaux précieux, a baissé de concert avec l’or, mais moins que celui-ci. Par contre, nous avons constaté que lorsque l’or grimpe, l’argent enregistre une hausse encore plus importante. Nous nous attendons à ce que 2017 soit une bonne année pour les investisseurs dans l’argent. Les investisseurs qui veulent se positionner sur l’argent pourront obtenir de bons retours sur investissement s’ils ont un peu de patience. » Il a également avancé comme facteur positif celui de la crainte existant dans l’esprit des consommateurs indiens que le gouvernement puisse plafonner la possession légale d’or.

Source : IndiaTimes.com

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here