Argent : un pouvoir d’achat intact sur 23 siècles !

Argent : un pouvoir d’achat intact sur 23 siècles !

0
argent

Article de Sovereign Man, publié le 16 décembre 2015 :

« Il y a des milliers d’années, dans l’ancienne Babylone, des scribes spécialement formés se rassemblaient quotidiennement dans le temple de Marduk pour consigner les événements du jour.

Ils utilisaient pour ce faire des instruments d’écriture cunéiforme et des tablettes d’argile dont plus de 1200 ont traversé les âges jusqu’à aujourd’hui.

Ces scribes consignaient des tas d’informations précieuses allant d’observations astronomiques au niveau de l’Euphrate en passant par le prix des denrées et matières premières populaires comme le blé, l’orge et la laine. Il est incroyable de posséder, à cette époque, des données aussi précises datant de plus de 2000 ans.

Les anciens Babyloniens calculaient le prix des céréales en sicles, une unité de poids et monétaire équivalent à 8,33 g d’argent. Pendant 300 ans, entre -384 et -60, le prix de l’orge s’élevait à 0,02053 sicle par litre. Ce qui correspond à 0,171 g d’argent par litre soit 3,75 dollars d’aujourd’hui sur base du cours actuel de l’argent.

Après un petit travail de conversion, cela signifie qu’à l’époque de Babylone le cwt (environ 50 kg) d’orge coûtait 5,23 dollars en calculant son prix sur la base du cours de l’argent actuel et d’après le département américain de l’Agriculture, le prix du cwt d’orge hier était justement de… 5,25 dollars.

Incroyable. Libellé en argent, le prix de l’orge aujourd’hui est quasi le même qu’il y a plus de 2000 ans.  (…) À votre avis, combien vaudra votre argent papier dans 23 siècles ? Dans 23 ans ? Ou même dans 23 mois ?

L’enseignement à tirer est que vous n’êtes pas protégé si vous ne possédez pas d’actifs tangibles : de l’or, de l’argent, des terres. Des outils de production. Des actifs qui devraient faire partie de chaque portefeuille. »