Bank holiday en vue pour la Grèce

0
680

Comme attendu, la réunion d’hier de l’euro groupe avec la Grèce n’a rien donné. La stratégie de la troïka est désormais claire : attendre que les banques grecques soient envoyées au tapis par le bank run qui a démarré il y a quelques semaines afin de forcer le gouvernement grec à accepter toutes ses conditions ou provoquer sa chute et de nouvelles élections.

Car la situation des banques grecques, dont la solvabilité ne dépend plus que des liquidités d’urgence de la BCE tandis que les Grecs retirent leur argent au fur et à mesure de l’envenimement de la situation, est désormais intenable. Hier, on apprenait même via Reuters que Benoît Coeuré aurait déclaré aux ministres des Finances de la zone euro qu’il ignorait si les banques grecques seraient en mesure d’ouvrir leurs portes lundi. La BCE s’est empressée de démentir la rumeur mais dans la foulée, on apprenait via Bloomberg qu’une conférence extraordinaire aurait lieu avec la Grèce vendredi concernant les liquidités d’urgence disponibles pour les banques grecques. Les porte-parole de la BCE ainsi que de la banque centrale grecque n’ont souhaité commenter la rumeur.

Yannis Varoufakis a d’ailleurs accusé l’Europe de vouloir provoquer l’asphyxie des banques grecques en affirmant « que des gens tentaient d’inciter la fuite des capitaux » alors que Dijsselbloem avait déclaré que « les sorties de capitaux de Grèce sont inquiétantes ». De lundi à mercredi, ce sont à nouveau 2 milliards d’euros que les Grecs ont retirés de leurs comptes en banque.

La situation est donc plus que jamais sérieuse, il est désormais fort probable qu’un « Bank Holiday » soit décrété dans les jours qui viennent. Le gouvernement d’Alexis Tsipras, qui est aujourd’hui en Russie pour rencontrer Poutine, devrait alors prendre ses responsabilités à savoir nationaliser les banques grecques et éventuellement ressusciter la drachme avant que le défaut officiel du pays soit entériné à la fin du mois de juin lorsqu’Athènes sera incapable de rembourser le FMI le 30.

Sources : Zero Hedge, ici et ici.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here