Macqarie-Exportations-Or-Grande-Bretagne-2013En date du 19 août 2013, la banque australienne Macquarie a dévoilé des informations sidérantes, même pour ceux qui ont entendu parler de la pénurie d’or, via la backwardation du métal jaune ainsi que les taux GOFO négatifs depuis de nombreuses semaines.

Macquarie a révélé que rien que sur le mois de mai 2013, la Grande-Bretagne a exporté 240 tonnes d’or vers la Suisse, pour un total de 797 tonnes durant les 6 premiers mois de l’année 2013. Pour mettre ces chiffres en perspective, la Grande-Bretagne a exporté 92 t sur toute l’année 2012. La production annuelle de l’or en 2012 s’est élevée à 2700 tonnes. La banque a déclaré :

Macquarie : d’où provient tout cet or ?

« La Grande-Bretagne possède pas de mines d’or, donc d’où provient tout ce métal ? La source la plus évidente, ce sont les ETF, dont l’or physique est stocké dans la plupart des cas à Londres, et qui ont vu leurs inventaires plonger durant la première moitié de l’année 2013. Et pourquoi cet or va-t-il en Suisse ? 2 explications sont plausibles. La première, c’est que les investisseurs ont décidé de passer de l’ETF à la possession d’or physique en coffre, un service très populaire en Suisse.

Cependant, nous pensons que la majorité de l’or a pris la direction des nombreux raffineurs que compte la Suisse afin de les fondre et de les revendre dans des formats appréciés en Asie, notamment en Chine et en Inde. »

Une nouvelle preuve de cette méfiance envers le marché papier de l’or, le souhait des investisseurs de posséder le métal physique et non du papier, ainsi que les transferts massifs de métal jaune de l’Occident vers l’Orient. Pour rappel, Londres est la place financière mondiale numéro 1 en ce qui concerne les échanges d’or physique.

Source : http://www.reuters.com/article/2013/08/19/gold-uk-exports-macquarie-idUSL6N0GK2M920130819

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici