Une banque offre 0,5 % de rendement pour un dépôt en or

Une banque offre 0,5 % de rendement pour un dépôt en or

0

Comme l’annonce ZeroHedge en s’appuyant sur plusieurs articles de la presse mainstream, la Rand Merchant Bank (Afrique du Sud) va proposer une obligation libellée en pièces d’or qui offrira un rendement de 0,5 %.  Soit la possibilité de toucher des intérêts sur un dépôt en or.

« L’obligation or a une échéance de 5 ans. Elle oblige les investisseurs d’acheter des Krugerrands (note : pièces d’or sud-africaines) qui seront prêtées à FirstRand. À l’expiration de l’obligation, sa valeur sera déterminée par le cours de l’or, le cours entre le dollar et le rand et le taux d’intérêt. Les intérêts seront calculés en onces d’or suivant le nombre de pièces d’or. Les investisseurs pourront prendre livraison de leurs pièces d’or à échéance, ou opter pour le paiement en cash. »

Voici pour la description officielle du produit financier, tel que fournie par la bourse de Johannesbourg. Comme le note ZeroHedge, la 3e option pourrait être de se retrouver les mains vides  si la banque se retrouvait dans l’intervalle en faillite. Le message de vente de ce produit est clair : touchez des intérêts sur votre or physique !

Afin d’attirer un maximum d’investisseurs, la banque sud-africaine a opté pour la plus basse dénomination possible du secteur obligataire. Mais qui serait prêt à laisser de l’or à la banque pour un taux d’intérêt si bas, si ce n’est ceux qui sont déjà assez fous que pour avoir de l’or dans une banque sans contrepartie ? Cela peut sembler de prime abord une bonne idée, mais vu le risque systémique actuel…

Par contre, pour la banque émettrice, les bonnes raisons ne manquent pas de faire une telle offre. Elle vient justement de voir sa note être abaissée par Moody’s, et elle arrive juste après le renflouement d’une autre banque africaine, African Bank. Avec cet or, elle disposera d’un actif tangible… et Dieu seul sait ce qu’elle en fera.