Barclays condamné pour manipulation de l’or !

Barclays condamné pour manipulation de l’or !

0

Qui l’eut cru… Une nouvelle théorie du complot s’avère être la plus plate des vérités alors que le régulateur britannique vient de condamner Barclays à une amende de 26 millions de livres pour avoir manipulé le cours de l’or. L’article du Financial Times a été relayé sans plus tarder par ZeroHedge.

barclays-or-plunkett-manipulation

C’est un certain Daniel James Plunkett qui se chargeait d’envoyer des tas d’ordre de vente afin de propulser le cours à la baisse. Cette pratique a eu cours pendant 10 ans. Plunkett manipulait le marché en plaçant, annulant et replaçant de gros ordres de vente situés entre 40.000 et 60.000 onces.

Barclays opérait de la sorte afin d’éviter de devoir payer 3,9 millions de dollars sur les options de ses clients. Barclays s’est évidemment confondue en excuses, la banque déclarant vouloir se débarrasser de cette mauvaise réputation qui avait démarré avec le scandale du Libor il y a un an et demi.

Cela dit, ne nous trompons pas, les activités de ce Plunkett sont de la petite bière par rapport à ce qui se passe réellement sur le marché de l’or. Cela permet d’attirer l’attention sur une seule personne, ainsi qu’aux médias de dire : « vous voyez, le contrôle existe et il sévit. » C’est d’autant plus gros que ce trader a quitté Barclays en 2010 d’après ZeroHedge ! Tout en notant qu’avant de rejoindre la banque à Londres, il avait officié en tant que trader de seconde zone chez Dresdner et RBC. Pas vraiment le profil d’un cerveau de la manipulation…

Plunkett n’est rien d’autre qu’un Kerviel de l’or, destiné à faire diversion quant aux véritables problèmes qui minent ce marché.