Ben Davies sur les pourparlers pour la création d’une nouvelle monnaie de...

Ben Davies sur les pourparlers pour la création d’une nouvelle monnaie de réserve

0

640px-George_Papandreou_wiki

Eric King : « Ben, vous avez eu la chance de rencontrer récemment l’ancien Premier ministre grec George Papandreou. Ce qu’il vous a dit est fascinant, pouvez-vous nous en dire plus ? »

Ben Davies : « Oui. Ce fut très intéressant. J’assistais à une conférence qu’il donnait. Il m’a ensuite très gentiment accordé une audience privée. Je lui ai posé une question très gênante et il a eu l’élégance d’y répondre franchement.

Je lui ai posé la question suivante : êtes-vous au courant des déclarations de l’ancien vice-président de la Bundesbank et membre du conseil de la BCE, Jürgen Stark, à propos du système financier qu’il a qualifié de « fiction pure » qui pourrait s’effondrer en raison des quantités infinies de monnaies qui ont été créées ? Je lui ai également demandé si les politiciens du plus haut niveau ont discuté d’un changement de l’ordre monétaire lorsqu’il gérait la Grèce.

Il m’a répondu très honnêtement. Il m’a dit : oui, au-delà de l’austérité, au-delà des réformes, il y a eu de profondes conversations sur la façon de changer l’ordre monétaire. Je lui ai alors demandé si les discussions avaient porté sur le retour du standard or. Il a répondu que la nouvelle monnaie sera composée par un panier de devises qui pourraient inclure un actif comme l’or.

Lorsque je lui ai demandé s’il s’agissait des droits de tirage spéciaux, il a répondu « oui, quelque chose de ce genre. » Il est très rare qu’une personnalité de ce calibre réponde aussi franchement à de telles questions, sans rien vouloir cacher. »

Source : KWN