Bilan des Abenomics : 5 récessions en 7 ans

Bilan des Abenomics : 5 récessions en 7 ans

0
métro de tokyo

Il n’y a pas plus têtu qu’un Keynésien qui campera toujours sur ses positions en allant jusqu’à ignorer les conclusions empiriques : le Japon en est le parfait exemple. La BoJ a beau être engagée dans un programme massif de création monétaire, l’économie japonaise a été en récession durant cinq des sept dernières années. Article du Guardian, publié le 16 novembre 2015 : 

« L’économie japonaise est entrée en récession durant deux trimestres consécutifs pour la 5e fois en sept ans, selon les statistiques, augmentant la pression sur Shinzo Abe.

Le Japon replonge en récession pour la 5e fois en sept ans alors que de grandes incertitudes planent sur l’économie mondiale, ce qui augmente la pression sur les décideurs afin qu’ils déploient de nouvelles mesures de stimulation pour soutenir une reprise fragile.

Durant les mois de juillet à septembre 2015, la 3e économie du monde s’est contractée de 0,8 % soit bien plus que les 0,2 % anticipés par les marchés, d’après les statistiques gouvernementales publiées ce lundi.

Cette contraction suit celle révisée de 0,7 % enregistrée pour le trimestre précédent (T2), ce qui signifie techniquement que le Japon est en récession (on considère qu’un pays est en récession quand il a connu deux trimestres consécutifs de contraction de son PIB). C’est la 5e fois depuis 2008 que le Japon est en récession.

Le Nikkei a plongé fortement lundi à l’ouverture, la déception concernant la croissance s’ajoutant aux attaques terroristes de Paris. A la mi-journée, il limitait les pertes à 1 %, dans l’espoir que la nouvelle force la classe politique à lancer une nouvelle batterie de mesures. (…) »