Bill Fleckenstein : les Américains croient aux contes de fées

0
616

bill-fleckenstein-Or-FedInterview de Bill Fleckenstein sur KWN.

Eric King : « comment l’économie va-t-elle encaisser l’augmentation des taux à long terme ? »

Bill Fleckenstein : « elle ne pourra pas l’encaisser. C’est pourquoi, si la Fed réduit ses achats en bons du trésor et que le marché obligataire commence à se comporter de façon bizarre, ils vont tout de suite faire marche arrière, car ils ne peuvent pas se permettre une envolée des taux. C’est alors que tout le monde constatera que la Fed est coincée. Si elle ne le fait pas, le marché obligataire ne bougera plus trop, pour replonger ensuite. Que diront alors les gens ? Il n’y aura plus qu’une conclusion qui s’impose : la Fed a exagéré.

Cela dit, il faudra peut-être du temps à certaines personnes pour accepter la réalité. La Fed s’entêtera dans sa politique, à créer de la masse monétaire, ce qui nous fera replonger dans les années 70. Les gens commenceront à s’inquiéter de la stagflation qui règne en ce moment, aux chiffres catastrophiques de l’emploi, à la faiblesse du PIB, et à une inflation qui est probablement 2 fois plus importante que le taux réel de croissance.

Mais en ce moment, la plupart des gens continuent à croire que les mêmes idiots qui ont créé tous ces problèmes, soit les banquiers centraux, vont permettre de régler les problèmes en utilisant les mêmes politiques désastreuses, de façon encore plus agressive.

On a tellement abusé des stimuli artificiels, il y a tellement de capital mal investi. Pendant des décennies à implémenter ces politiques, nous avons cassé le ressort économique ainsi que le système financier. La plupart des gens ne comprennent pas à quel point la situation est grave.

La population continue de croire que tout ira mieux, un beau jour. Nous vivons un moment historique. Le monde entier imprime des confettis, et les gens croient que cela se terminera bien.

Eric King : « John Williams affirme que le taux de chômage réel aux États-Unis est de 24 %. Bill, quand la réalité émergera, les choses vont-elles empirer ? »

Bill Fleckenstein : « Bien sûr. Plus nous continuons ces politiques insensées, pire ce sera. Lorsque la Fed devra arrêter son petit manège et que nous devrons gérer tout cet argent créé, cela va faire mal.

Les Américains ne voient pas l’utilité de détenir de l’or. Pourtant, on assiste à une dévaluation massive des monnaies à travers le monde. Les gens doivent comprendre à quel point les métaux précieux sont importants. On a atteint un plus bas en juin, désormais nous sommes repartis dans un marché haussier. Quand est-ce que cela va vraiment décoller ? Je ne sais pas. Nous avons quand même déjà progressé de 20 % depuis le plus bas, désormais les métaux précieux se consolident.

Quel sera l’événement déclencheur pour la prochaine explosion du cours ? Probablement quelque chose tournant autour d’une réunion du comité la Fed. S’ils réduisent leurs achats, le marché baissera, s’ils ne le font pas les gens réaliseront peut-être à quel point la Fed est coincée.

La plupart des Américains croient aux contes de fées de la Fed et des médias dominants. Lorsque la réalité les rattrapera, ils comprendront seulement alors à quel point il est important de posséder de l’or.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here