Bitcoin, le complément idéal de l’or

Bitcoin, le complément idéal de l’or

0

Le débat entre pros or et pros Bitcoin est souvent virulent, comme si les 2 n’étaient pas complémentaires, ce qui est pourtant notre avis. Cet antagonisme a notamment été attisé par les pros Bitcoin qui disposent d’une culture monétariste et économique nulle (ce qui est le cas de pas mal d’entre eux, je vise ici les geeks qui se sont mués en miners-traders, voyant en Bitcoin un moyen de devenir riche rapidement et sans se fatiguer), ainsi que par la frange « survivaliste » des pros or, qui s’attendent à la fin du monde et à un retour à l’âge de pierre.

Bitcoin Or

Bien sûr, les 2 camps (que l’on peut voir en action sur ZeroHedge) sont campés de façon caricaturale, il y a certainement des nuances, mais l’argumentaire ci-dessous va tenter de mettre tout le monde d’accord. Pour nous, il semble évident que l’or et Bitcoin sont de parfaits compléments. Ils ont un dénominateur commun : ils ne peuvent être contrefaits ou fabriqués d’un claquement de doigts. L’or et Bitcoin sont donc 2 excellents moyens de se protéger de l’inflation, provoquée par les politiques de déficit des Etats, qui n’ont pas d’autre choix que de la créer pour diminuer le fardeau de la dette.

Mais à côté de ce point commun, les métaux précieux et les monnaies virtuelles présentent de nombreuses différences, qui sont à la base de leur complémentarité. C’est pourquoi il est stupide de dire que Bitcoin est supérieur à l’or, ou l’inverse : mis à par leur effet anti-inflation, les 2 monnaies disposent de qualités uniques. Les avantages de l’un devenant d’ailleurs les inconvénients de l’autre, et vice versa.