C’est officiel : le marché haussier de l’or est de retour

C’est officiel : le marché haussier de l’or est de retour

1
achats d'or des ETF en 2016

La hausse de l’or que nous connaissons depuis le début de l’année a connu un nouveau coup d’accélérateur hier, se rapprochant des 1270 $ l’once pour finalement franchir ce seuil aujourd’hui. Ce qui signifie que le marché de l’or est officiellement entré dans un cycle haussier vu que son cours a grimpé de plus de 20 % depuis son plus bas de décembre.

Ce revirement de tendance sur le marché de l’or est visible du côté des ETF, qui ont ajouté 270 tonnes de métal dans leurs coffres entre le début de l’année et le 2 mars 2016, soit plus que la quantité de lingots qui ont quitté leurs coffres en 2014 et 2015. Selon Mining.com, le premier trimestre 2016 pourrait facilement supplanter le second de 2010 lorsque 300 tonnes de métal jaune furent acquis par les ETF.

Comment expliquer le retour en forme de l’or en 2016 ? De nombreux facteurs ont permis cette issue : les troubles géopolitiques, les craintes concernant la santé du système financier mondial alors que les banques centrales continuent de poursuivre leurs expériences monétaires inédites, la baisse des marchés actions et enfin des signes indiquant que l’inflation pourrait être de retour ont rallumé la flamme.

Et dernièrement, un dernier grain de sable est venu enrayer la mécanique : Donald Trump. Ayant virtuellement remporté l’investiture républicaine, le milliardaire américain est plus que jamais victime d’attaques en règle, et principalement du camp républicain même. Certains ont été jusqu’à le qualifier de « menace pour la sécurité nationale », ce qui a poussé le Wall Street journal à affirmer que l’émergence de Trump pousse les investisseurs à privilégier la valeur-refuge qu’est l’or.