COMEX-Stock-Reel-Contrats-OuvertsDans le long article traduit de « Gordon Gekko », nous avons expliqué comment le cours de l’or est manipulé via le COMEX et autres entités du genre. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un état des lieux, chiffres à l’appui, du COMEX stock d’or physique et contrats.

Sur base du graphique ci-joint, on peut tout d’abord constater que le stock d’or physique du COMEX a largement chuté depuis la chute du cours de l’or d’avril 2013. D’un peu plus de 80 tonnes, il ne reste plus que 36,41 tonnes aujourd’hui, soit un déclin de plus de 50 % en 3 mois. Où va cet or ? En Asie, où les primes sur le cours crèvent tous les plafonds.

COMEX stock or et contrats ouverts : 3,1 % couverts

Mais, plus intéressant encore, le graphique indique qu’en juin 2013, les contrats ouverts du COMEX (or papier) représentaient 1 165 tonnes. Cela signifie donc que l’or papier est couvert à 3,1 %. Oui, vous avez bien lu : le COMEX utilise un effet de levier de 33. Il suffirait que 4 % des clients demandent livraison pour que le système de réserve fractionnelle du COMEX explose en plein vol.

Plus amusant encore, comme le fait constater GoldSilver.com, c’est qu’en juin 2011, le COMEX disposait d’un stock de 47 tonnes. Alors que toute l’attention était tournée sur le relèvement du plafond de la dette des États-Unis, l’or avait atteint son record historique de 1900 $ l’once. Or, ce débat va revenir à l’automne prochain.

Cela dit, en combien de temps ces 36 tonnes pourraient-elles être achetées ? Si nous vous disons que 37 tonnes ont été achetées du GLD durant les 2 dernières semaines, vous avez votre réponse.

Désormais, des gens comme Marc Faber, Mike Maloney et Kyle Bass s’accordent à dire que dans un premier temps, c’est la déflation qui nous attend. Ce dernier a annoncé le 5 juin dernier à ses clients :

« La raison pour laquelle l’or est tant vendu est à chercher du côté de l’inflation. Vu le gros ralentissement en Chine et la diminution de la production industrielle aux États-Unis, l’inflation a été contenue. L’or a chuté de 1550 à presque 1300 dollars lorsque l’indicateur d’inflation utilisée par les banques centrales a chuté de 80 points de base.

Les marchés se disent : « nous avons toutes ces dettes, pourtant les forces déflationnistes continuent de dominer. » Mais à terme, lorsque les banques centrales vont commencer à faire tourner la planche à billets à plein pot, l’or va remonter. Ce n’est qu’une question de temps. En bref, à court ou à moyen terme l’or peut encore baisser, mais à long terme, je pense que le cours montera beaucoup plus haut. »

Pour rappel, Mike Maloney et Kyle Bass avaient prédit dès 2005 la bulle immobilière. Kyle Bass a désormais tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne la Chine et le Japon.

Enfin, ceux qui pensent que la déflation est négative pour l’or devraient observer ce qu’il s’est passé en 1934 et en 2008.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici