Comment l’énergie va influencer le cours de l’argent

Comment l’énergie va influencer le cours de l’argent

0

Argent-Energie-Petrole-Fracturation-LeebHistoriquement, les fluctuations du cours de l’argent ont toujours été de pair avec celui de l’or, le métal jaune menant la danse. Cependant, alors que l’argent a fortement décroché par rapport à l’or (le rapport naturel est d’environ 1/11, pourtant l’argent est 65 fois moins cher que l’or), Stephen Leeb estime que le cours de l’argent devrait exploser non pas seulement pour les raisons qui justifieront la progression du cours de l’or, mais aussi pour des raisons énergétiques.

Dans sa dernière interview accordée à KWN, Leeb insiste sur la production américaine de pétrole, qui a fortement augmenté ces dernières années et qui a donné un gros coup de pouce à l’économie du pays. Cette augmentation a évidemment été possible grâce à la fracturation hydraulique (fracking). Cependant, ce processus demande énormément d’eau et d’énergie.

Leeb estime que dans les 6 à 18 mois qui viennent, nous allons assister au pic de la production via fracturation hydraulique. Lorsque ce pic sera atteint, les matières premières vont augmenter, dont l’or, lorsque le pétrole et le gaz vont devenir plus chers à cause des soucis de la fracturation hydraulique. Le pétrole est au-dessus des 100 $ le baril, mais son prix n’augmente pas si vite que cela. Tout simplement par ce que la rareté ne se fait pas ressentir. Mais cela va bientôt changer.

L’augmentation du cours du baril va accélérer l’inflation des prix en général. La Chine à redoubler d’efforts ces dernières années pour garantir des sources d’approvisionnement en pétrole, sur tous les continents.

D’après Leeb, la Chine va fortement investir dans le solaire, or la fabrication des panneaux exige énormément d’argent métal. L’eau devient rare, ce qui rend la fracturation hydraulique un processus non durable. Les Chinois le savent. Il ne reste donc plus que l’énergie solaire et éolienne.

Pour toutes ces raisons, en cas de mouvements violents du cours de l’or à la hausse, la hausse du cours de l’argent sera encore plus impressionnante. Les cours actuels des métaux précieux sont ridiculement bas. L’argent présente l’avantage d’être un métal d’investissement et un métal industriel. Il n’en performera que mieux.