Comment l’or arrive aussi légalement en Inde grâce à une faille juridique

0
1659

Or-Inde-Dubai-TraficAlors que le gouvernement fait tout pour dissuader sa population d’acheter de l’or, le trafic du métal jaune a explosé, dépassant celui du trafic de drogue. Mais d’autres ficelles permettent de faire rentrer de l’or dans le pays. Si ces arrivées de métal sur le marché indien échappent aux statistiques, elles sont par contre tout à fait légales.

En effet, la loi autorise les Indiens non résidents qui ont quitté le pays depuis au moins 6 mois à faire rentrer 1 kg d’or, en toute légalité, après avoir payé les droits de douane. Cette faille est exploitée allègrement par les négociants en or, comme le rapporte The Times of India.

Sur un vol Dubai Calcutta récent, quasi tous les passagers avaient avec eux la quantité maximale autorisée. Rien que sur ce vol, ce sont 80 kg d’or qui sont rentrés dans le pays, au nez et à la barbe des autorités.

« Ce n’est pas illégal. Mais cette quantité de 80 kg nous a surpris. Nous avons vite appris que 2 trafiquants de Dubaï, ainsi que leurs relais à Calcutta, étaient derrière l’opération, en offrant notamment des billets d’avion gratuits à plusieurs passagers. »

C’est évidemment très simple, alors que les travailleurs indiens immigrés à Dubaï pullulent. Ceux-ci voyagent gratuitement, reçoivent peut-être même un extra, alors que les trafiquants peuvent agir sans risquer la confiscation. L’article affirme également que dans les 3 dernières semaines, c’est une tonne d’or qui est arrivée par cette méthode dans la province du Kerala.

Alors que le cours de l’or a de nouveau chuté, ce commerce est extrêmement lucratif. Cela dit, il serait étonnant que le gouvernement indien ne prenne pas de mesures. En changeant la règle des 1 kg, ou en interdisant tout simplement de séjour ses travailleurs immigrés ? Au point où on en est…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here