Conseils pour acheter de l’or

1
1499
lingotins or pamp heraeus valcambi

Si vous souhaitez investir dans l’or physique au prix le plus bas possible, il n’y a pas de meilleur choix que les lingots d’or. Les pièces d’or sont sans conteste plus jolies mais le travail supplémentaire pour les fabriquer, ainsi que les coffrets qui les accompagnent souvent, ont un prix. De leur côté, les lingots sont le pilier du marché de l’or, que ce soit du côté des particuliers que des banques centrales.

Autrement dit, vous ne pouvez pas faire d’erreur en achetant des lingots ou des lingotins d’or, si toutefois vous suivez ces conseils :

Les avantages du lingot d’or

Le lingot d’or est plus populaire que la pièce parce qu’il est moins cher que cette dernière. Les primes sont plus basses car les pièces sont plus travaillées, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Si une pièce est plus esthétique, cela a un prix. Néanmoins, il faut noter que la valeur de collection peut ensuite largement compenser le supplément de prix payé. Mais il s’agit d’un risque que vous courez… libre à vous de le prendre ou pas.

L’autre atout des lingots est qu’ils sont aisés à stocker. À poids égal, des lingots prennent moins de place que des pièces d’or. En fait, la forme du lingot a été justement adoptée afin de faciliter le stockage. Les lingots vous font bénéficier de tous les avantages de l’or, à savoir la portabilité, la confidentialité, la liquidité et la durabilité. Pour la même somme, vous pourrez acquérir davantage d’or en lingots qu’en pièces.

Quel poids de lingot choisir ?

Avant de commander vos lingots d’or, vous devrez prendre une décision quant à leur poids. On trouve des lingots de tous les poids et de toutes les tailles, les plus petits commençant à 1 gramme seulement, tandis que les plus gros pèsent 400 onces ! Mais ces lingots sont plutôt réservés aux banques centrales, aux bourses d’échange, aux ETF, etc.

En général, plus le poids du lingot est important, plus la prime est basse (donc le poids au gramme est attractif). Tout simplement car il est moins cher de produire un lingot d’un kilo que 32 lingots d’une once. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez automatiquement acheter le plus gros lingot qui se trouve dans votre budget, et ce pour les raisons suivantes :

  • acheter un gros lingot vous force à vendre l’intégralité de votre investissement en cas de besoin. Il se peut également que vous ayez envie de prendre un bénéfice sur une partie de votre investissement. Avec un seul lingot, c’est tout ou rien. Avoir plusieurs lingots est également plus facile en cas d’héritage ;
  • les petits lingots sont également plus simples à vendre, que ce soit pour trouver un acheteur potentiel dans votre entourage ou chez un marchand, qui ne demandera pas d’expertise comme s’il s’agissait d’un lingot de poids important, ce qui risque de retarder le paiement.

Lorsque vous achetez de l’or, il faut donc trouver le bon équilibre entre montant de la prime et divisibilité. Il est néanmoins conseillé de ne pas acheter de lingotins de très petit poids, car les primes sont significativement plus élevées. Évidemment, il se peut que votre budget soit limité et ne vous permette pas d’autres fantaisies. Dans ce cas, n’hésitez pas : il vaut mieux payer une prime substantielle que de ne pas posséder d’or du tout.

Les lingots d’or de monnaies réputées, avec ou sans certificat

L’autre paramètre à prendre en compte est la « marque » du lingot, ainsi que l’éventuelle présence d’un certificat. Acheter des lingotins d’un fabricant réputé vous permettra de les revendre bien plus facilement que lorsqu’il s’agit d’une obscure monnaie.

En principe, le certificat n’est pas indispensable. Un professionnel de l’or achètera sans poser de questions un lingot sans certificat. C’est néanmoins un avantage lorsque vous avez pour habitude de traiter avec des particuliers afin de vendre votre or. Parfois, la différence de prix est si minime que payer le supplément en vaut la peine.

Gardez votre or à la maison ou en coffre en dehors du système bancaire

Lorsque vous achetez votre or via une société comme Pièces D’OR, vous pouvez soit prendre possession de votre or pour le garder chez vous ou dans tout autre endroit de votre choix, soit opter pour la garde en coffre chez BRINK’S, en France, en Suisse ou à Hong Kong (avec la possibilité de vous faire livrer votre métal à tout moment, ou de le retirer auprès du coffre BRINK’S le plus proche de chez vous).

Quelle est la meilleure option ? Vous seul pourrez faire ce choix, en fonction du risque de cambriolage de votre habitation et de son degré de sécurisation, de vos préférences, etc. En principe, il est possible de créer des caches virtuellement introuvables dans tout logement. Mais pour les investisseurs qui préfèrent la tranquillité d’esprit du coffre (hors système bancaire, bien entendu), cette option se défend (difficile d’avoir des milliers d’euros à la maison quand on est colocataire, par ex.).

Acheter votre or auprès d’un marchand à la réputation établie

Dernier conseil plein de bon sens : si vous achetez votre or en ligne, traitez avec un site à la réputation établie. Pièces D’OR est actif sur ce marché depuis plus de 5 ans déjà, à la plus grande satisfaction de ses clients, toujours plus nombreux. Et ce faisant, vous soutenez ce site d’infos sans publicité, entièrement financé par cette société.

1 Commentaire

  1. C’est plutôt l’inverse, les pièces sont nettement plus proches du spot que ne l’est un lingotin.
    Les pièces peuvent avoir des primes négatives, le lingotin, jamais !

    Donc à choisir entre un nap ou des lingotins d’un gramme, deux, cinq, dix grammes ou une once, y’a pas photo, les pièces sont a privilégier si vous voulez acheter au juste prix.

    Cet article égratigne le sérieux de votre site.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here