Contrôle des capitaux ce week-end en Grèce ?

Contrôle des capitaux ce week-end en Grèce ?

0

Alors que lundi sera un jour férié en Grèce, il se chuchote que des mesures de contrôle des capitaux pourraient être prises durant le week-end tandis qu’aujourd’hui doit avoir lieu une 3e « réunion de la dernière chance » entre la Grèce et l’Eurogroupe. La rumeur a été renforcée lorsque Faz a affirmé que de hauts responsables de la BCE, sous le couvert de l’anonymat, avait reconnu que cette possibilité existe (source).

« Jeudi, un article publié dans la presse allemande a dévoilé que la BCE serait en train de discuter la mise en place de mesures de  contrôle des capitaux en Grèce. Le démenti de la BCE est révélateur des tensions profondes qui règnent dans l’institution bancaire européenne.

Un contrôle des capitaux signifie de facto des restrictions sévères sur les investissements et les dépôts dans les banques. Lorsque Chypre a pris ce genre de mesures en 2013, les citoyens lambda ne pouvaient plus retirer plus de 300 € par jour tandis que les entreprises ne pouvaient effectuer des virements de plus de 5000 € à l’étranger sans prouver qu’il s’agissait d’une opération de commerce international. (…)

La fuite de jeudi concernant le contrôle des capitaux illustre bien les combats internes qui ont lieu à la BCE (qui doit satisfaire les désirs de 19 gouvernements dont les intérêts divergents). Le journal allemand (Faz) qui a publié la nouvelle est considéré comme une source fiable qui a pour l’habitude de révéler les états d’âme de la Bundesbank. Si on ignore la source de la fuite, elle pourrait être la conséquence de grosses divergences de vue à la tête de l’institution. Peut-être aussi importantes que celles entre l’Union Européenne et le nouveau gouvernement de la Grèce. »