La correction de l’or d’après 2011 fut-elle justifiée ?

La correction de l’or d’après 2011 fut-elle justifiée ?

0
corrélation or bilan des banques centrales

Au lendemain de la crise de 2008 la panique régnait sur les marchés, si bien que l’or et l’argent connurent une envolée spectaculaire. Une fois le calme revenu après les interventions massives des banques centrales, les métaux précieux ont donc connu une correction, qui fut sévère.

Était-elle justifiée, ou exagérée ? Selon Incrementum AG, cette correction fut trop prononcée si on prend en compte l’expansion des bilans des grandes banques centrales du monde.

Pour appuyer ses dires, Ronald-Peter Stoeferle a fourni à KWN le graphe ci-dessus, qui met en exergue l’expansion (ou la contraction) des bilans cumulés des grandes banques centrales du monde, à savoir la Fed, la BCE, la Banque du Japon, la BNS et la Banque de Chine par rapport au cours de l’or.

À partir de 2003, on peut voir qu’il existe une corrélation étroite entre la taille des bilans de ces banques centrales et le cours de l’or. À quelques divergences près, les 2 courbes évoluent de concert.

A la mi-2011, l’or fut quelque peu surévalué ; les choses rentrèrent néanmoins dans l’ordre assez rapidement. Par contre, vers la fin 2012 la corrélation s’est complètement cassée. Pour maintenir la corrélation bilans des banques centrales/or que nous connaissons depuis au moins 2003, l’or aurait dû se stabiliser autour des 1800 $ l’once pour s’échanger aujourd’hui autour des 2000 $ l’once.

Si on part du principe que les banques centrales ne sont pas prêtes de réduire leur voilure, les marchés étant maintenu en lévitation grâce à ce support artificiel, et que cette corrélation devra tôt ou tard faire son grand retour, l’or dispose d’une marge de progression très importante malgré sa performance remarquable depuis le début de l’année. Du côté d’Incrementum AG, l’objectif reste fixé à 2300 $ l’once d’or pour juin 2018, inchangé par rapport à l’objectif défini en 2008 pour cette même échéance.

objectif-or-2018