Le coût réel de la production de l’or

Le coût réel de la production de l’or

1

or-argent-cout-reelDernièrement, nous avons assisté à des attaques du cours de l’or.  Ces attaques ont été perpétrées via des ventes à découvert nues. Ces manipulations ont lieu principalement sur les marchés à terme (futures), ayant pour conséquence d’effrayer de nombreux traders et de provoquer des ventes massives de leurs positions papier.

Néanmoins, si de puissantes entités (la Fed via JP Morgan ?) ont la possibilité, grâce à leurs ressources et aux effets de levier monstres mis à leur disposition, de se livrer à ces manipulations, il y a des lois physiques qu’elles ne peuvent influer, à savoir le coût réel de la production de l’or.

Les mines d’or bientôt non rentables ?

Comme le montre cette infographie de Visual Capitalist, le coût de production d’une once est en moyenne de 919 $ (même s’il existe des variations entre les différentes mines). Par exemple, Goldcorp, l’un des principaux producteurs d’or du monde, dépense 1135 $ pour extraire une once. Veuillez noter que ce prix ne comprend pas les frais de transformation en pièces ou lingots !

Si les récentes chutes du cours de l’or ont essayé d’effrayer les masses, c’est tout le contraire qui s’est produit. Des baisses abruptes ont engendrés une véritable frénésie d’achats, principalement en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

Si ce mouvement devait se poursuivre, de nombreuses sociétés minières seraient tout simplement en danger de mort, le cours « officiel » s’approchant dangereusement des coûts de production réels. Quelle société opérerait sans avoir la capacité de faire des bénéfices ou, pire, de travailler à perte ?

Ce fait semble suggérer que la tendance baissière a quasi atteint son seuil. Il s’agit donc d’une superbe opportunité pour entrer sur le marché en tant que possesseur d’or ou d’argent physique, vu les prix cassés et le marché du métal jaune et de l’argent papier qui montre des premiers signes d’explosion.

Cliquez sur le fichier pour agrandir.