Dan Norcini : les hedge funds se positionnent pour une baisse de...

Dan Norcini : les hedge funds se positionnent pour une baisse de l’or

0

Dans cette interview de Dan Norcini, l’un des meilleurs prévisionnistes de l’or, accordée à l’excellent site King World News, on apprend que les hedge funds se positionnent massivement pour une baisse de l’or. Cependant, une telle posture est risquée et pourrait conduire à une montée en flèche du métal jaune.

Voici ce que Dan Norcini, connu pour la fiabilité de ses prédictions sur le marché de l’or et de l’argent depuis 40 ans, a déclaré :

« Les valeurs refuges sont abandonnées en ce moment, nous avons aussi vu une baisse d’intérêt pour le marché des obligations, dont les taux ont augmenté. Cela explique pourquoi l’or, du moins pour le moment, n’a pas pu poursuivre une tendance à la hausse. Les hedge funds, qui sont toujours bien chargés en or (papier), utilisent toute hausse pour vendre leur papier afin de redéployer le capital récupéré.

Hedge-Funds-Norcini-Positions-Or-ShortLorsque vous observez le tableau ci-contre, vous pouvez voir que les positions long des hedge funds baissent de façon continue, alors que les positions short augmentent. Tandis que les hedge funds liquident leurs positions long, les short se multiplient sur le marché de l’or papier. »

« Cela explique pourquoi le marché de l’or bouge de façon si brutale et ne parvient pas à s’envoler. Le marché papier n’est pas assez attractif en ce moment pour attirer des capitaux. On a eu un parfait exemple hier, lorsque l’or a dépassé la barre des 1400 dollars l’once. Immédiatement, il est parti à la baisse. Les investisseurs continuent de liquider leurs positions long, tandis que les short se multiplient. Si la tendance continue, on aura bientôt plus de positions short que long. Ce serait la première fois depuis 10 ans que les positions short des hedge funds seraient supérieures aux long.

C’est pourquoi il est important que l’or se maintienne au-dessus des 1400 $. Cela les forcerait à couvrir leurs positions short (note : pour éviter trop de pertes sur une position, les spéculateurs ouvrent des positions opposées pour limiter la casse).

Concernant le marché de l’argent, c’est exactement la même chose, en pire. Jamais les hedge funds n’ont été aussi bearish sur l’argent depuis 10 ans. »

Ces nouvelles ne sont pas nécessairement mauvaises. Comme Zero Hedge l’a affirmé, si un événement majeur devait propulser le cours de l’or à la hausse, le réflexe de couvrir les short en ouvrant des positions long donneraient de la traction à la tendance haussière. C’est ce phénomène de couverture, entre autres, qui explique les chutes et hausses violentes sur les marchés.

Source : King World News