D’après l’inflation, le cours de l’or est sous-évalué

1
1936

Article de Profit Confidential, publié le 23 juin 2015 :

« L’inflation fait grimper le cours de l’or. Si les prix augmentent, le métal suit la même tendance, c’est aussi simple que cela. Observez cependant le graphique ci-dessus. Il affiche côte à côte le cours de l’or en jaune et le CPI, l’index des prix à la consommation des États-Unis, soit l’indicateur officiel mesurant l’inflation.

L’anomalie saute directement aux yeux : jusqu’en 2013, on pouvait observer une corrélation entre les 2. Depuis, nous assistons à une déconnexion du lien entre le CPI et le cours de l’or.

Pourquoi ? Les investisseurs ont accepté l’idée qu’il n’y a quasi pas d’inflation aux États-Unis. Ils ont cru que nous allions traverser une période de déflation, donc de baisse des prix. Ils se sont donc mis à vendre du métal jusqu’à ce que la panique s’installe. Malheureusement, ce sentiment prévaut toujours aujourd’hui. (…)

Mais il n’y a pas que le CPI qui suggère qu’il y a vraiment de l’inflation aux États-Unis. Le marché obligataire n’indique pas autre chose. Voici le taux des bons du Trésor à 10 ans :

treasuries-10ans-taux

Vous devez bien comprendre que l’inflation est le pire ennemi des obligations. Leurs taux grimpent en même temps que l’inflation. Dans ce contexte, depuis février les taux des obligations ont augmenté de 40 %. Un événement qui ne doit pas être pris à la légère.

Quel futur pour l’inflation ?

Je l’ai déjà dit par le passé et je vais le répéter : l’inflation va s’accélérer aux États-Unis. Je me demande si ceux qui prédisent la déflation examinent les statistiques économiques. (…) Vu le taux d’inflation actuelle et celle que l’on peut anticiper dans le futur, l’or semble grossièrement sous-évalué. (…) »

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here