Depuis 50 ans, ceci a toujours signalé une récession

Depuis 50 ans, ceci a toujours signalé une récession

0

Article de Jesse Felder, publié le 28 juillet 2016 sur TheFelderReport.com :

« Nous sommes à nouveau dans la période des publications des résultats d’entreprises et il semblerait que dans l’ensemble, l’Amérique des entreprises ne voit pas le bout du tunnel de la baisse de ses bénéfices depuis leur pic d’il y a un peu plus d’un an. De plus, les analystes, connus pour leurs attentes témoignant d’un optimisme béat, refusent de changer leur fusil d’épaule.

Il m’est paru intéressant de se pencher sur les réactions des marchés actions durant des périodes de baisse des bénéfices comparables à celle-ci. Une telle démarche est très révélatrice.

Durant les 50 dernières années, nous n’avons jamais observé une baisse des bénéfices de cette magnitude sans être témoin d’une baisse de minimum 20 % des marchés actions, un chiffre considéré par beaucoup comme la définition d’un marché baissier.

Autrement dit, acheter aujourd’hui le S&P 500 à son plus haut signifie que vous pensez que « cette fois, c’est différent ». Cela pourrait être le cas, mais l’histoire montre que ce type de raisonnement peut être très dangereux pour votre santé financière.