Des nouvelles du marché de l’or par Clive Maund

Des nouvelles du marché de l’or par Clive Maund

0
or

Article original publié le 26 juillet 2015 sur SafeHaven.com :

« Depuis notre dernier article, l’or est passé en dessous de son seuil de support ce qui ne nous a pas surpris mais quid du futur ? Nous voyons les signes d’une tendance haussière apparaître mais elle n’ira probablement pas bien loin pour ensuite faire place à une nouvelle baisse.

Il n’y a pas que l’or qui souffre, c’est l’ensemble des matières premières qui bat en retraite dans le désordre, le cuivre et le pétrole ayant baissé plus lourdement. Pourquoi ? Tout simplement parce que les forces déflationnistes sont en train de commencer leur basse besogne et plus aucun QE ne pourra les entraver. Ils pourraient même imprimer 10 trillions de dollars que cela ne changerait rien. Cela s’explique par le fait que la montagne de dette éclipsera tout QE qui serait démarré. La déflation s’arrêtera lorsque cette dette sera purgée.

Les gouvernements sont tels des enfants gourmands et impatients. Cela ne les intéresse pas de savoir si ce qu’ils font est juste, de se comporter de façon mesurée et responsable. Si c’était le cas, ils auraient pris en main la crise de la dette il y a longtemps. Tout ce qui les intéresse ce sont les solutions à court terme, ce qui explique pourquoi ils ont reporté les problèmes au lendemain durant ces dernières années via la création monétaire et les taux d’intérêt plancher. Vu qu’ils ont refusé de prendre leurs responsabilités, les marchés vont finir par s’en charger. Le résultat ne sera pas beau à voir avec la contagion de la dégringolade des marchés des matières premières aux marchés actions.

Depuis notre dernier article, nous avons vécu 2 semaines intéressantes en ce qui concerne l’or et l’argent. Le plongeon des métaux précieux ne nous a pas surpris, à vrai dire nous étions short. Cependant, désormais, nous voyons les signes d’un rebond imminent. (…) »