La dette des ménages américains se rapproche de son record

La dette des ménages américains se rapproche de son record

0
dette des ménages américains de 2003 à 2015

Depuis la crise de 2008, on nous affirme que les ménages américains jouent la carte du « deleveraging ». Si cette tendance a bel et bien eu lieu à partir de 2009, les ménages se sont mis à réemprunter à partir de 2013 si bien qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus très loin des records de 2008 d’après les déclarations mêmes de la Fed, relayée dans cet article du Financial Times :

« La dette des ménages américains a dépassé la marque des 12 trillions de dollars durant le 3e trimestre 2015, se rapprochant à nouveau du pic de 2008 d’après les dernières statistiques de la Fed de New York.

La recrudescence de crédits hypothécaires, auto, de prêts étudiants et d’encours sur les cartes de crédit a augmenté la dette des Américains de 212 milliards de dollars par rapport au T2 pour un total de 12,07 trillions. Les balances des lignes de crédit ont quant à elles baissé.

La dette des ménages américains a culminé durant le 3e trimestre 2008 pour atteindre 12,68 trillions de dollars, soit un peu plus de 5 % au-dessus du niveau actuel, selon Kadhim Shubber à New York.

Les crédits auto, qui ont atteint le trillion au cours de cette année, ont augmenté pour le 18e trimestre d’affilée tandis que les crédits hypothécaires, qui représentent la majorité de la dette des ménages américains, ont continué d’augmenter après 5 trimestres d’affilée de progression.

Le taux de délinquance a baissé modestement pour toutes les catégories sauf pour celle des crédits auto, qui était stable à 3,4 % au T2 et celles des crédits étudiants, qui a augmenté modestement de 11,5 à 11,6 %. Le taux de délinquance global a baissé de 4 à 3,8 %. »

crédit auto usa