Dr Roberts : la Fed est coincée

Dr Roberts : la Fed est coincée

0

Fed-Bernanke-Dr-RobertsLe Dr Roberts, que l’on pourra difficilement qualifier d’adepte de la théorie du complot, vu ses états de service au Trésor, nous revient pour une interview dans laquelle il explique pourquoi la Fed est désormais totalement coincée.

Dr Roberts : « comment la Fed pourrait arrêter de faire tourner la planche à billets ? Si elle le fait, les marchés s’effondreront. Lorsque les taux obligataires vont s’envoler et que la valeur des Treasuries va donc s’effondrer, la valeur des produits dérivés basés sur les obligations que les banques possèdent va également s’effondrer, ramenant de plus belle le problème de solvabilité sur la table.

La politique de la Fed, tout au long de ces années, qui avait pour seul but d’augmenter la solvabilité des banques, aura donc été inutile si le marché obligataire s’effondre.

Ils sont donc obligés de continuer à imprimer. Cela aura évidemment des conséquences. Il s’agit d’un château de cartes, qui finira tôt ou tard par s’écrouler. D’habitude, le feu est mis aux poudres via le taux de change.

Je commence à croire que l’objectif du partenariat transpacifique et du partenariat transatlantique que Washington est en train de négocier est de pousser les pays européens et asiatiques, Chine exclue, à entrer dans des relations structurées de commerce avec les États-Unis. Cela obligerait les autres pays à soutenir le dollar en mettant en place des accords bilatéraux en dollars.

L’objectif serait donc la dollarisation avec l’Europe et l’Asie, ce qui obligerait tout le monde à soutenir le billet vert. Cela permettrait donc à la Fed de faire tourner la planche à billets pendants un peu plus longtemps. Mais un jour cela devra s’arrêter. Tôt ou tard, la masse monétaire créée aura un impact sur les prix à la consommation ; les gens finiront par ne plus avoir confiance et abandonneront le dollar.

La Fed a bâti un château de cartes

La Fed a bâti un château de cartes et n’a pas de porte de sortie. Elle ne peut que poursuivre dans son entreprise, tout en sachant que cela finira par se payer. Est-il possible qu’elle évite le pire ? Ce serait bien la première fois (rires) ! Quand est-ce que tout cela va s’écrouler ? Je n’en sais rien. La Fed fait tout ce qu’elle peut pour faire durer son système.

Eric King : « quand on voit ce qui s’est passé sur les marchés de l’or et de l’argent, pensez-vous que la Fed ait participé à la baisse ? »

Dr Roberts : « je crois qu’il y a eu des positions short prises spécifiquement pour faire baisser le cours, et donc protéger le dollar. La Fed est coincée jusqu’à ce que tous ces désaccords bilatéraux de commerce aient été mis en place. Si le prix en dollars de l’or augmente rapidement, cela remet en question le taux de change du dollar par rapport aux autres devises, et met donc en danger l’assouplissement monétaire.

Comment le dollar pourrait-il valoir toujours autant d’euros ou de yens si l’or grimpe rapidement ? Si cela se passe, les gens voudront sortir du dollar, ce qui signifie aussi que la valeur des actifs libellés en dollars baissera. La Fed perdrait alors le contrôle du marché obligataire. Tous leurs efforts de ces dernières années deviendraient inutiles. C’est pourquoi je pense qu’ils manipulent le cours de l’or à la baisse, afin de donner l’illusion que le dollar n’a pas d’alternative. Mais un beau jour, ils ne seront plus en mesure de le faire.

Nous sommes en train de voir un Empire, qui a été trop ambitieux, ne plus pouvoir se financer, malgré ses marionnettes de l’OTAN, mais qui cherche tout de même à maintenir son hégémonie. C’est pourquoi il va continuer à se surexposer, à faire des choses non éthiques et illégales, comme manipuler les marchés et mentir. Savoir comment tout cela va se terminer est très difficile. Nous vivons des temps très incertains. »

Source : interview du Dr Roberts sur KWN à propos de la Fed.