Egon von Greyerz : 5 semaines de retard chez les raffineurs suisses

Egon von Greyerz : 5 semaines de retard chez les raffineurs suisses

0

Egon von GreyerzEgon von Greyerz : Le monde n’a aucune idée de ce qu’il attend. La plupart des occidentaux vivent aujourd’hui endettés, il ne dispose d’aucun actif pour les protéger. Tandis que ceux qui possèdent des économies, ainsi que les gestionnaires de patrimoine, ne réalisent pas qu’en termes réels, ils ont déjà perdu entre 60 et 80 % de leurs avoirs durant les 13 dernières années.

Non seulement l’argent vaut 80 % moins cher en termes réels, mais aussi les actions, l’immobilier ainsi que de nombreux autres actifs. Les gens vivent donc sous l’illusion que la monnaie papier leur permet de mesurer leur richesse. Or, c’est tout à fait faux.

L’agent papier dissimule la vérité, et la vérité c’est que l’augmentation de la valeur en termes d’argent papier est une supercherie. Mais cela convient bien aux gouvernements, qui trompent leur population. C’est la seule façon d’être réélu, même s’ils doivent voler leurs électeurs via l’inflation.

Non seulement la valeur réelle la plupart des classes d’actifs a diminué de 80 %, mais elles vont diminuer de 90 % par rapport à l’or dans les années à venir. Le Dow Jones, par exemple, a un ratio de 10 contre 1 par rapport à l’or, alors que ce ratio devrait arriver à parité, voir pire, à l’avenir.

Egon von Greyerz : seuls les métaux précieux peuvent vous protéger

Est-ce que l’or va atteindre 10.000 $, 100.000 $ ou 1 million l’once ? Cela dépendra de la quantité d’argent qui sera créé, ainsi que le niveau d’hyperinflation que l’on va vivre. Peu importe, toutes les classes d’actifs qui ont été gonflés par la bulle du crédit baisseront en termes réels.