Egon von Greyerz sur les pertes de 50 milliards de la BNS

Egon von Greyerz sur les pertes de 50 milliards de la BNS

Egon von Greyerz

Interview publiée le 31 juillet 2015 sur KWN :

« Le FMI, l’un des membres importants de la troïka, a clairement affirmé qu’il ne participera pas au plan de sauvetage qui doit permettre à la Grèce de survivre quelques mois de plus. Si le FMI n’apporte pas son support, l’Allemagne ne risque pas de le faire. Ce plan de sauvetage est donc voué à l’échec. (…)

Aux États-Unis, le citoyen lambda peine à survivre

Aux États-Unis, la Fed parle depuis longtemps de relever son taux directeur. Elle en est désormais au point où elle commence presque à croire sa propre rhétorique concernant la reprise économique américaine. Mais nous savons qu’il n’y a que les marchés qui se portent bien grâce à la création monétaire et au crédit. L’économie réelle et le citoyen lambda peinent.

Par exemple, les chiffres de la progression des salaires du second trimestre sont tombés aujourd’hui. Ils sont les plus faibles de l’histoire. En termes réels le niveau de vie du travailleur américain ne s’est plus amélioré depuis les années 80. Mais il a plus de dettes. Les marchés naïfs influencés par la propagande des médias dominants s’attendent à une hausse des taux. Les chiffres des salaires les ont donc surpris ce qui a soutenu le marché obligataire, fait baisser le dollar et a permis à l’or de bondir de 20 $.

BNS : une perte sèche de 50 milliards de francs suisses durant le premier semestre 2015

Permettez-moi de vous donner un autre exemple de l’arrogance des politiciens et des banquiers centraux. En Suisse, la Banque Nationale met en danger le système financier du pays par ses spéculations sur les devises, dont les positions atteignent 80 % du PIB suisse.

Dans le cadre du référendum sur l’or de l’année dernière, j’avais participé à un débat télévisé dans lequel j’avais fait remarquer à un ancien président de la BNS qu’elle risquait de perdre des dizaines de milliards de francs suisses, et peut-être même jusqu’à 100 milliards, sur ses positions FX. Ce banquier central m’avait qualifié de « théoricien du complot » et avait essayé de me ridiculiser durant le débat.

Eh bien, cette semaine la BNS vient d’annoncer qu’elle a perdu 50 milliards de francs suisses rien que durant les 6 premiers mois de l’année. Cela représente plus de 8 % du PIB de la Suisse ! Et vu qu’ils ont toujours des positions long en euro et en dollars, ils pourraient facilement perdre jusqu’à 100 milliards de francs. Cela qui équivaut à une perte de 2,7 trillions de la Fed ! Il n’est cependant pas improbable que la Fed enregistre une telle perte vu que les 4 trillions d’actifs qu’elle détient ne seront jamais remboursés. Une telle perte déstabiliserait grandement le système financier mondial.

Un dernier mot sur l’or d’Egon von Greyerz

En ce qui concerne l’or, il est ouvertement raillé par les médias dominants comme le Financial Times, le Wall Street Journal, le Washington Post ou Bloomberg. Ils disent tous que l’or est condamné. Pourtant, la vérité est qu’il n’y a pas d’autre solution aux problèmes du monde. Ce qui explique pourquoi il est essentiel de posséder des métaux précieux, afin de vous prémunir contre les calamités à venir.

Vous ne devez pas être trompé par la correction temporaire de l’or provoquée par des ventes illimitées de papier que le marché considère comme de l’or. Le marché papier est complètement déconnecté de la valeur réelle du métal. Les ventes d’or papier sont une opération de manipulation des marchés et de répression financière orchestrée par les élites afin de dissimuler l’étendue réelle du désastre qu’est économie mondiale et le système financier. (…) »

  • rien

    C’est bien beau tout cela, mais personne ne nous dit comment le Physique va pouvoir se « dépatouiller » du Papier ? j’ai voulu être prévenant en achetant en 2012, eh bien, je n’ai pas l’air d’un idiot ! Si j’avais acheté en 2011, je serais tout bonnement ruiné.

    • or-argent.eu

      Nous l’avons expliqué à de maintes reprises. Voir le cas emblématique du London Gold Pool en 1968 (http://or-argent.eu/london-gold-pool-le-marche-de-lor-va-t-il-subir-le-meme-sort/), cela fonctionne jusqu’au jour où il n’y a plus de physique. Le COMEX en est aujourd’hui a plus de 120 certificats papier pour chaque once d’or physique :

      http://www.zerohedge.com/news/2015-08-03/comex-edge-deliverable-gold-drops-record-low-124-ounces-paper-every-ounce-physical

      • rien

        Oui, je m’en doute…mais comment ça va se manifester ? des arrêts comme pour les Silver Eagles ? Des temps d’attente plus longs ? C’est déjà le cas, et rien n’augmente…de plus, quelles sont les quantités d’or dans le monde ? 170000 ou 300 000 tonnes selon la bizarre Karen Hudes… 2000 tonnes de production annuelle ne permettent plus de fournir le monde entier …dans quoi puise-ton ? dans quelle réserve ? celle des états, dont l’Allemagne dépouillée ? Tout est faux en matière de chiffres, l’or de l’état américain comme le montant de l’or chinois. Et Pourquoi, ensuite, le mensonge chinois est-il si gros ? Que de questions ! A-ton une idée de quand cela va squeezer comme le chantent tant les Harvey Organ et autres Bo Polny..;qui se sont ridiculisés à jamais, et à tant de reprises ! les 2 dernières notables étant : décembre 2014 et juin et aussi juillet 2015 pour l’argent. Et l’argent physique est-il aussi en danger d’étranglement ?

        De plus, si le physique est en rade, le système frauduleux a-t-il encore une ou plusieurs cartes, ou les cours des métaux sont-ils alors obligés de grimper ? et brutalement ? Quels seront les signes sérieux du manque de physique ?
        Autre question : QUI vend pour 1 milliards de dollars d’or fictif et fait baisser les cours de 50 dollars en une nano-seconde ? Ce sont les banques elles-mêmes, n’est-ce pas ? j’ai toujours lu 1 lingot-physique contre 100 certificats, c’est déjà passé à 120 ? Pardon de vous saouler mais ces questions me passionnent, et déterminent aussi mon avenir proche…Merci !
        PS : le lien sur le LGP ne marche pas…je vais aller voir Zero Hedge…

        • or-argent.eu

          http://or-argent.eu/london-gold-pool-le-marche-de-lor-va-t-il-subir-le-meme-sort/

          J’ai encore vu un article de Polny sur SD, je ne comprends pas pourquoi il est toujours publié. Il faut faire le tri, c’est certain. On essaie de le faire et de ne pas verser dans le sensationnalisme, même si on a une posture bullish, c’est clair.

          Le métal provient probablement de ce qui reste aux banques centrales. J’ai entendu ce que Karen Hurdes a dit, je ne vois pas comment ca pourrait être crédible. S’il y avait 170k tonnes à Hawai, pourquoi les Allemands peinent-ils à obtenir quelques centaines de tonnes, et pourquoi les lingots qu’ils reçoivent ne sont pas les mêmes que ceux déposés ? Cela ne tient pas debout.

          Bien malin est celui qui prédira quand le LBMA ou le Comex sera étranglé. Oui, le ration est passé à plus de 120.

          Concernant la Chine, ils n’ont aucun intérêt à montrer leur jeu : les manips servent leurs intérêts (ils y participent peut-être, on ignore qui balance ces positions short en quantités industrielles en défiant toute logique), se débarrasser gentiment de leurs dollars en achetant de l’or bradé, c’est parfait. Je pense que c’est la bonne attitude : profiter de la situation pour consolider sa position. Plus la situation perdure, plus je peux accumuler de métal (et retarder le moment où le système s’écroulera, car ce ne sera pas jojo, mes MP seront une maigre consolation. Voir ce qu’il se passe en Grèce).

          Quand le subterfuge tombera, on aura une réévaluation certaine du métal, c’est mathématique, comme en 1968. Voir comment le cours a évolué par la suite. Sauf que cette fois ce sera encore pire, vu que les banques centrales occidentales n’auront quasi plus rienà fournir et qu’il ne sera

          • rien

            Merci. Et voir aussi le Harvey Organ, celui-là c’est Monsieur « décembre 2014, argent à 100 dollar ».. Comme je parle italien, je regarde vers d’autres sites que SD, car si vous n’avez que l’anglais comme langue étrangère, vous ne voyez que le point de vue hystérique anglo-saxon. Avec SD, et leurs titres, chaque jour ressemble à la fin de monde !
            Karen Hudes, que penser de celle-là ? Pas grand chose…Elle a appartenu au système et son mari en fait toujours partie. Sans doute une fausse lanceuse d’alerte.
            remarque juste sur l’or allemand. L’Allemagne est si inféodée aux US qu’elle n’en a pas fait un scandale ! Mais la réponse eut été évidente : nazis, etc. Pauvres allemands.
            Où en est d’ailleurs le rapatriement ?

            Ce que vous dîtes pour la Chine est sans doute vrai, mais ce sont les amerloques qui ont inventé le certificat or. En attendant, les chinois engrangent. Sur certains sites, les pièces Mapple Leaf, les Silver eagles, les 5,10,50 francs argent ne sont disponibles qu’en quantité limitée ? est-ce le début ?

            Par ailleurs, si un jour les métaux montent, pour de bon, c’est que l »étranglement aura eu lieu, et ce sera très mauvais signe pour l’économie et l’ambiance générales avec les conséquences sociales désastreuses… C’est certain que quelques pièces d’or ou d’argent seront une bien piètre consolation au milieu du chaos, et je ne cache pas une certaine anxiété…où les planquer en sécurité ?

          • rien

            « et qu’il ne sera..; »???

  • rien

    Merci beaucoup.

    Au sujet de SD Il y a un abîme entre
    l’esprit français, qui devient vulgaire, certes, mais qui fut raffiné et
    un tantinet cynique, et l’artillerie lourde américaine. Ces H/O et B/P
    jettent l’opprobre sur les amateurs d’or et d’argent…Ils sont
    impubliables…Cela dit les américains eux aussi se marrent… Avec eux,
    c’est la fin du monde à chaque coin de rue, la fin du monde version
    Hollywood…

    Par ailleurs, ce qui est inquiétant est que, et je
    crois que la chose est convenue les MP ne monteront qu’en cas de
    faillite réelle du système, ou quand il y aura de sérieux dégâts, cela
    est effrayant à plus d’un titre !

    Que vont faire les états : comme en 33 aux USA, piller les possesseurs de métal ?

    Et que sera l’ambiance dans la rue ? Si une pièce d’argent permettrait de remplir un caddy, les autres vont faire comment ?

    De
    plus, une personne qui détient du métal devra le planquer hors du
    système bancaire : dans et hors du système, c’est à ces risques et
    périls…il y a 5 ans, j’avais de l’argent en banque et une totale
    confiance. Depuis 3 ans, il y a de quoi se faire du souci que l’on ait
    ou non du métal : le fusil est nécessaire ainsi que le potager…

    Et
    comment de temps cela va-t-il durer ? Sur le long terme, je ne donne
    cher de personne au-delà de quelques années, métal ou pas…

    Actuellement,
    je ne peux plus acheter que de l’argent, et je suis dans le rouge alors
    qu’en début 2015, j’étais dans le vert. Quand vous avez en moyenne
    acheté le NAP à 220, et qu’il est à moins de 190…vous êtes loin du
    compte. S’il tombe à 170, je réviserai mon jugement. En tous les cas,
    tout ce que je mets de côté comme argent liquide se mute en physique. je
    conseille à tout le monde d’en faire autant, mais c’est comme pour les
    chemtrails : ça en discute follement sur la Toile , mais je n’ai pas
    croisé 1 seule personne dans le réel qui était au courant de cette forme
    organisée de pollution de géo-ingénierie…Qui, en occident croit
    encore à l’or/argent : une ultra-minorité ! La vidéo de Mark Dice avec
    le coup des tablettes de chocolat est sidérante…et elle en dit long !
    Mais bon, l’offre est tellement sidérante aussi, ainsi que contexte,! Y
    aurais-je cru moi-même ?Si l’hypothèse que beaucoup formule
    s’avère, la bascule de la richesse se sera faite de l’ouest vers l’est !
    Voyons voir avec ce Septembre 2015 avec et cette Shemita…S’il se
    trouve il ne passera rien