En Utah, Une Banque Permet De Payer Toutes Ses Dépenses En Or...

En Utah, Une Banque Permet De Payer Toutes Ses Dépenses En Or !

0

Après avoir rétabli le cours légal de l’or et de l’argent le 25 mars 2011, devenant ainsi le premier État américain à prendre cette mesure, l’Utah vient de franchir un pas important en rendant cette loi applicable dans la vie de tous les jours grâce à la United Precious Metals Association.

Zero Hedge a rapporté la nouvelle ce week-end en reprenant un article publié sur PopularLiberty, qui explique :

« Le Texas, lorsqu’il a annoncé le rapatriement de son or stocké à Manhattan et la création de facilités de garde sur son sol, a défrayé la chronique vu que le système qu’il prépare permettra de transférer de l’or à d’autres entités. S’il s’agit d’une grande nouvelle, on est complètement passé à côté du fait qu’un tel dispositif existe déjà, un système qui permet d’épargner en or et de payer n’importe qui dans le pays. Il se trouve en Utah.

La United Precious Metals Association d’Utah propose désormais des comptes or et argent qui font également office de compte à vue en remplissant les mêmes fonctions que ces comptes en dollars ouverts dans n’importe quelle agence bancaire. Ils fonctionnent comme ceci :

Les clients déposent des dollars papier sur leur compte en banque de l’UPMA. Cet argent est automatiquement converti en dollars or ou argent. Les dollars or consistent en des pièces d’or d’une once (dénomination de 50 $) qui sont produites par le Trésor des USA. Selon la loi, elles ont cours légal et sont donc protégées à ce titre. Quelqu’un qui dépose aujourd’hui environ 1200 dollars papier dispose donc sur son compte en banque d’un solde de 50 dollars or.

Ce système présente aussi l’avantage de supprimer la prime sur le cours officiel. (…) Depuis cette année, l’UPMA propose une carte de débit or via American Express. (…) Actuellement, il y a des centaines d’Américains qui utilisent une telle carte en tant que moyen de payement. Ils peuvent ainsi payer leur course avec leur or sans frais ou primes (la conversion or/dollar se fait automatiquement).

Ce service est ouvert à n’importe quel résident des États-Unis, sans aucune vérification. Les clients qui utilisent ces services peuvent également payer leurs factures, leurs crédits et leurs taxes à l’aide de l’application internet banking de leur banque, qui convertit automatiquement leurs dollars or en dollars papier. (…) Les clients qui ont plus de 50 $ or sur leur compte doivent payer des frais de 10 cents or (donc 2,5 dollars papier) puis 25 cents papier pour chaque 50 $ or supplémentaires. Il est possible de retirer son « argent » en pièces d’une once d’or. (…)

Le conseil d’administration élu effectue des audits réguliers afin de s’assurer que l’or et l’argent des clients se trouve bien dans les coffres de la banque. »

En bref, voici une banque qui en revient aux fondamentaux : à savoir proposer aux citoyens un lieu sûr où garder leur argent sous la forme d’une monnaie saine immunisée contre la folie des banquier centraux et le danger des réserves fractionnaires…