Eric Sprott : les Indiens se ruent sur l’argent

Eric Sprott : les Indiens se ruent sur l’argent

2

Eric-Sprott-Inde-Argent-ImportationDans sa dernière interview sur KWN, Eric Sprott, le milliardaire avocat des métaux précieux, nous explique une nouvelle tendance en provenance d’Inde : l’achat massif d’argent. C’est la réponse des Indiens au gouvernement, qui a pris de nombreuses mesures pour décourager l’achat d’or par sa population. Celle-ci ne veut rien savoir : elle ne veut pas à long terme des roupies. Elle sait que seuls les métaux physiques peuvent la protéger de l’inflation.

Eric Sprott : « je viens de découvrir des données très intéressantes concernant l’Inde. L’année dernière, le pays avait importé sur les 5 premiers mois 1900 tonnes d’argent. Cette année, sur la même période, les importations du métal s’élèvent à 2400 tonnes. Pour comprendre à quel point ces quantités sont importantes, il faut savoir que chaque année, les mines ne produisent que 25.000 tonnes.

À ce rythme, cela signifie au moins 5000 tonnes d’argent pour l’année 2013. Soit 20 % de la production mondiale annuelle d’argent. Ce métal n’est pas utilisé à des fins industrielles, mais uniquement pour l’épargne et l’investissement.

Eric Sprott : la demande d’argent en Inde a explosé en avril

Des 25 000 tonnes produites chaque année, seulement une partie peut être utilisée pour l’épargne, car l’industrie consomme beaucoup de ce métal. Mais voici un chiffre encore plus amusant. Le rapport dit que l’Inde a importé 720 tonnes en avril (8000 t en annualisé), en mai c’est passé à 900 tonnes (11 tonnes en annualisé). Si la tendance se poursuit, cela signifie que l’Inde consommera 11.000 tonnes d’argent à des fins d’épargne par an, alors que l’offre est de 25.000 t. C’est impossible.

Vu que le gouvernement a empêché les Indiens d’acheter facilement de l’or, ceux-ci se sont tournés vers l’argent. Si les Indiens sont empêchés d’acquérir le métal jaune, ils chercheront une alternative qui a également une valeur tangible. Ils ne veulent pas de monnaie papier. Ils vont donc acheter de l’argent. Les restrictions sur l’or sont entrées en vigueur en mai. Nous n’avons pas encore les chiffres pour mai et juin, mais il se peut que ce soit encore pire.

Admettons maintenant que les Chinois aient des problèmes pour s’approvisionner en or. Pour remplacer les 800 tonnes d’or importées l’année dernière, la Chine devrait importer 48.000 t d’argent. Des 25 000 tonnes, seulement 10 000 tonnes sont disponibles pour l’épargne. C’est ce qui me fait croire que pour le moment, la Chine et l’Inde achètent tout l’argent disponible.

Si ces données sont exactes, il s’agit de la nouvelle la plus extraordinaire que vous puissiez imaginer pour l’argent. Les vendeurs de papier vont se faire exploser.

Source : interview d’Eric Sprott sur KWN