Eric Sprott : le GLD a racheté de l’or en 2014

Eric Sprott : le GLD a racheté de l’or en 2014

0

Alors qu’en 2013, les ETF ont perdu beaucoup d’or physique, il semblerait que la tendance se soit arrêtée en 2014, et même inversée d’après la dernière interview d’Eric Sprott sur KWN

Eric-Sprott-Fed-Tapering« Pendant quelques jours de 2014, nous avons pu constater que de l’or est entré dans les coffres du GLD. Mais en 2013, c’est 900 tonnes de métal physique qui sont sorties de différents ETF. Pour les contrarians, il n’y a pas de pari plus en phase avec leur philosophie que l’or en ce moment.

Imaginez pendant un moment qu’au lieu de vendre 900 tonnes de métal physique, ces ETF en achetaient 900. Il s’agirait donc d’un renversement de tendance de 1800 tonnes, alors que la production mondiale disponible à la vente (donc sans la Chine et la Russie, qui s’accaparent leur production nationale) n’est que de 2100 ou 2200 tonnes par an. Il s’agit d’un changement presque égal à la production annuelle mondiale, alors que la Chine va probablement acheter plus que ces volumes à elle seule.

Je pense que l’or va exploser, et que lorsque cela commencera, beaucoup de gens vont vouloir se positionner sur le métal jaune. Ce qui forcera évidemment le GLD à remplir à nouveau ses coffres.