Espagne : la « reprise économique » vue par les Espagnols

Espagne : la « reprise économique » vue par les Espagnols

0

On ne cesse de nous vanter sur les médias dominants les mérites de l’Espagne où la reprise serait sur les bons rails mais au-delà des statistiques, qu’en pensent les Espagnols du quotidien ? Cet article du New York Times nous fournit des éléments de réponse alors que la ratio dette/PIB ne cesse de grimper (graphique ci-dessus, source ZH)…

« Saragosse, Espagne. Il était auparavant architecte d’intérieur, il s’occupait de l’agencement des magasins de l’une des plus grosses chaînes d’habillement d’Espagne.

Mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Récemment, Angel Puyalón, 50 ans espérait recevoir un appel lui annonçant l’octroi d’un emploi de trieur de déchets dans le recyclage. Aujourd’hui, M. Puyalón affirme qu’il serait heureux d’accepter n’importe quel travail. Ses indemnités de chômage ont expiré. Avec sa femme, ils sont dans l’incapacité de rembourser leur crédit hypothécaire. C’est grâce à l’aide d’une banque alimentaire qu’ils mangent.

« On nous dit que la reprise économique est là » lance M. Puyalón à son domicile dont la table basse accueille une pile de CV. « Mais je ne sais pas où. »

L’Espagne, mise en avant en tant que success-story des politiques d’austérité, est bien partie pour réaliser une croissance de plus de 3 % cette année. Depuis 2014, plus d’un million d’emplois ont été créés mais pour M. Puyalón, ces statistiques sont sans importance et même suspectes.

Les experts affirment que ce n’est pas surprenant car la grande majorité des nouveaux emplois créés sont des temps partiels dont certains ne durent que quelques jours et qui offrent des rémunérations faibles. Ils ne sont donc pas d’une grande utilité pour améliorer la vie des millions d’Espagnols qui ont perdu leur emploi durant la crise économique mondiale.

Cet article est réservé aux abonnés. Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement en nous envoyant un email à contact@or-argent.eu.