L’ETF IAU de BlackRock interrompt ses émissions de titres

L’ETF IAU de BlackRock interrompt ses émissions de titres

0
IAU

Les ETF or ont bénéficié de l’arrivée d’argent frais depuis le début de l’année, si bien qu’ils ont été obligés de se réapprovisionner en or physique. Victime de sa popularité, l’ETF or de BlackRock, IAU, a décidé d’interrompre ses émissions de titres comme nous l’apprend cet article de ZeroHedge (MAJ 14 mars : la situation a déjà été régularisée !):

« L’ETF IAU de BlackRock a connu depuis 2016 des arrivées continues d’argent frais (pas un seul jour de retraits). Mais tandis que le titre a été le plus clair du temps au-dessus de sa valeur liquidative en 2016, le gestionnaire d’actifs le plus important du monde a pris une décision significative :

  • BlackRock déclare que les émissions de ses titres or sont suspendues
  • BlackRock déclare que la suspension est due à la demande pour l’or

Il semblerait que l’énorme demande pour l’or physique (et l’offre insuffisante en la matière) est en train de rattraper la manipulation des cours de l’or papier. S’il s’agit d’autre chose que d’une suspension technique temporaire, cela pourrait engendrer une panique d’achat alors que tout le monde réalise, comme nous en avions déjà parlé dans le cadre du COMEX, qu’il n’y a plus d’or physique disponible. »

Autrement dit, BlackRock doit mettre la main sur de l’or physique avant de pouvoir émettre de nouveaux titres. Combien de temps cette opération prendra nous permettra de jauger l’état de la tension qui règne sur le marché de l’or physique en gros.