Europe : économies moribondes au premier trimestre

Europe : économies moribondes au premier trimestre

0

Article de RT.com, publié le 5 avril 2016 : 

« Sur fond de crainte de ralentissement économique mondial et de sortie de l’Union européenne de la Grande-Bretagne, la plupart des indicateurs pointent vers une performance médiocre des économies majeures européennes durant le premier trimestre 2016.

L’objectif d’inflation de la BCE se trouve en dessous de 2 %, mais les dernières données pour mars font état d’une légère déflation, de -0,1 %.

« Sans les stimulations monétaires de la BCE, je pense que les choses auraient été bien pires. C’est très certainement la preuve que la zone euro se trouve toujours dans un environnement déflationniste, » a déclaré Jennifer McKeown, économiste senior Europe chez Capital Economics, dans un entretien accordé à Reuters, dans lequel elle a également précisé que les ménages pourraient reporter leurs achats.

Le PMI du bloc s’est à peine amélioré par rapport aux chiffres enregistrés en février, les plus bas depuis 13 mois, passant de 53 à 53,1 d’après Markit Economics.

Le PMI français a quant à lui baissé, passant de 51,2 à 49,9. Celui de l’Allemagne a baissé de 54,1 à 54 tandis que celui de l’Italie est passé de 53,9 à 51,2. Le PMI de la Grande-Bretagne suggère une croissance de 0,4 % durant le T1 2016, en baisse par rapport aux 0,6 % du T4 2015.

PMI-Europe

Les sociétés reportent leurs investissements en raison des incertitudes planant sur le Brexit, le ralentissement de l’économie chinoise ainsi que son rééquilibrage. (…)

La directrice du FMI, Christine Lagarde, a exhorté les gouvernements à se focaliser sur la croissance : toute inaction ne fera que renforcer le risque d’aggravation de la situation. »