Grèce : un référendum pour décider du sort du pays !!!

Grèce : un référendum pour décider du sort du pays !!!

1

Les dés sont jetés… Le gouvernement grec ayant jugé inacceptable la dernière offre de la Troïka, Alexis Tsipras a décidé d’organiser en urgence un référendum pour que le peuple grec décide de l’avenir du pays.

Ekatherimini qui relaie l’information ce samedi matin, écrit que Tsipras a clairement signifié qu’il était contre les termes de la proposition d’accord. Ce samedi, il va demander l’aval du parlement pour organiser un référendum le 5 juillet prochain. Si celui-ci porte sur l’acceptation ou non de l’accord (déblocage d’une aide de 15,5 milliards contre la baisse des pensions l’augmentation des taxes), il s’agit en fait d’un référendum sur l’euro et l’Union Européenne. Tsipras a déclaré :

« Après 5 mois de dures négociations, nos partenaires ont malheureusement eu recours à une proposition assortie d’un ultimatum lancé au peuple grec. Je demande au peuple grec de se prononcer sur cet ultimatum à chantage qui nous demande de nous en tenir à une austérité stricte et humiliante sans aucune perspective d’avenir. »

Nous ignorons si c’est la défense de la démocratie qui a poussé Alexis Tsipras à prendre cette décision. D’un point de vue politicien, le référendum lui permet de dégager sa responsabilité des conséquences néfastes (immédiates en cas de Grexit, à moyen terme en cas d’accord) qui découleront des deux scénarios.

Mais quoi qu’il en soit, il s’agit de la décision la plus sage. S’agissant d’un tournant pour le pays, quoi de plus normal que ce soit le peuple qui se prononce. C’est ça, une véritable démocratie. Cela n’a pas empêché l’opposition de critiquer vertement Tsipras, la palme de l’idiotie revenant au leader du PASOK (socialistes), Fofi Genimmata, qui a déclaré : « vu que M. Tsipras est incapable de prendre des décisions responsables, il devrait démissionner et laisser les citoyens décider de leur futur via des élections. » Selon le PASOK, la démocratie représentative (un oxymore) serait donc plus démocratique de la démocratie directe…

  • rien

    Cela se concrétise, enfin ???