Guerre entre l’or physique et papier – Rick Rule

Guerre entre l’or physique et papier – Rick Rule

0

Rick Rule or SprottEric King, de King World News, a interviewé hier Rick Rule, partenaire d’Eric Sprott dans Sprott USA et l’un des hommes les plus riches de la finance. Voici la traduction d’une partie de l’interview :

Eric King : quid de l’or, il semble bloqué (autour des 1400 $)

Rick Rule « Oui, il l’est. J’ai l’impression qu’il y a une guerre entre le marché papier des futures, et le marché physique. Je pense que la tendance se poursuit, à savoir que l’or transite des acteurs vers les plus faibles du marché vers les plus forts.

Lorsque je parle d’acteurs faibles, je veux dire les banques centrales des nations occidentales qui connaissent une faible croissance, vers les banques centrales plus fortes, mais aussi celles des pays émergeant. Je pense aussi que l’or quitte les banques d’investissement pour aller vers les petits investisseurs.

Il me semble que c’est ainsi que le marché fonctionne depuis 5 ou 6 semaines. Il est intéressant de voir les manipulations sur le marché des futures, les 400 tonnes qui ont été vendues d’un coup et qui ont provoqué la chute du cours de l’or. Au lieu de créer la panique, cet événement a dopé les ventes du métal jaune, en tout cas en ce qui concerne le marché physique. »

Eric King : Rick, que penses-tu de la situation économique globale ?

Rick Rule : « Eh bien, des gens très futés me disent que l’économie mondiale s’améliore. Ce sont des économistes. Personnellement, je ne vois rien s’améliorer, mais ils doivent avoir raison. En tout cas, c’est certain que ça pourrait aller mieux.

La bonne nouvelle, c’est que les marchés émergents ont été privés de crédit (américain) dans les années 90. Cela signifie qu’ils ne sont pas dépendants de nous. Ils peuvent donc s’améliorer de façon structurelle.

On nous raconte que la situation s’améliore aux États-Unis, et que nous allons pouvoir tirer la locomotive mondiale de la croissance. Je suis très méfiant à propos de cette soi-disant reprise, construite sur une pile de dettes. Je suis également très méfiant à propos d’une reprise qui n’a pas créé d’emplois. Mais j’espère que les gens qui sont beaucoup plus optimistes que moi ont raison. Même si, au fond de moi, je n’y crois pas du tout. »

Source : http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/5/29_Rule_-_There_Is_A_War_Going_On_Between_Paper_%26_Physical_Gold.html