Hausse massive des importations d’or et d’argent en Inde en août

Hausse massive des importations d’or et d’argent en Inde en août

0

Article de Koos Jansen, publié le 10 septembre sur BullionStar.com :

« Durant le mois d’août 2015, l’Inde a importé 126 tonnes d’or et 1400 tonnes d’argent d’après les chiffres d’Infodrive India. Les importations d’or augmentent en Inde après une chute de la demande en 2013 suite aux restrictions sur les importations d’or imposées par le gouvernement.

Inde-Or-Importations

Depuis le début de l’année, l’Inde a importé 654 tonnes d’or, ce qui représente une hausse de 66 % par rapport à la même période de l’année dernière. En ce qui concerne l’argent, ce sont 6782 tonnes de métal qui ont franchi ses frontières depuis le début de l’année 2015, soit une hausse de 96 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Les importations d’or devraient atteindre un volume annualisé de 980 tonnes, ce qui serait une augmentation de 26 % par rapport à 2014 et le second chiffre le plus élevé depuis 2008.

L’argent est en bonne voie pour atteindre des importations annuelles de 10.172 tonnes, soit une hausse de 44 % par rapport à l’année précédente. Si ce chiffre devait être atteint, cela signifie également que l’Inde accapare 37 % de l’argent extrait annuellement par les mines du monde entier.

Les données du mois d’août sont des chiffres préliminaires qui seront révisés. Cependant, ces révisions sont dans la plupart des cas insignifiantes. (…)

Les importations d’or en hausse en Inde

En juin 2013, le gouvernement indien décidait d’augmenter les droits de douane sur l’or, qui passèrent de 4 à 8 %, puis ensuite à 10 % en août. Durant ce mois, la règle des 80/20 fut également imposée, à savoir l’obligation d’exporter 20 % de toute quantité d’or importée. Résultat des courses, de 265 tonnes importées en mai 2013 le tonnage passait à seulement 16 tonnes en septembre. Même si de l’or fut importé illégalement, il est impossible de quantifier cette contrebande.

inde-primes-or

Ces mesures provoquèrent un véritable séisme et firent exploser les primes jusqu’à 25 % du cours officiel (voir ci-dessus). (…) En novembre 2014 la règle des 80/20 fut abolie. (…) L’Inde vient d’élaborer une nouvelle stratégie pour juguler la demande d’or de sa population (qui creuse la balance commerciale du pays) via un plan de monétisation. L’objectif est de pousser les propriétaires d’or à déposer leur métal en banque en échange du paiement d’un intérêt. La banque pourrait ensuite prêter cet or. À mon avis cette stratégie échouera car les Indiens ne souhaitent pas se départir de leur or.

Les importations d’argent en hausse en Inde

Lorsque le gouvernement indien a augmenté ses droits de douane sur l’or en 2013, il l’a fait simultanément pour l’argent en les portant à 10 %. Cependant, la prime sur l’argent n’a pas atteint les 25 % de l’or. De nombreux Indiens se sont donc tournés vers l’argent. Les importations ont ainsi augmenté de façon spectaculaire depuis 2013 (voir ci-dessous… Ces chiffres excluent les bijoux en argent).

En mai dernier l’Inde a importé des quantités records d’argent (1542 tonnes), pour août la demande est estimée à 1400 tonnes, soit le second volume le plus élevé depuis 2008. (…) »