La hausse de l’or rappelle furieusement fin 2007

La hausse de l’or rappelle furieusement fin 2007

1

Article de CNBC.com, publié le 2 mai 2016 :

« L’or connaît une année incroyable : il est en hausse de 22 % alors que le S&P 500 est à peine dans le vert. Cependant, ce qui est vraiment rare, c’est de voir le métal jaune surperformer de façon dramatique les marchés actions lorsqu’ils sont en hausse.

En fait, si on remonte jusqu’à 1980, une seule fois l’or a surperformé de plus de 20 % le S&P alors que ce dernier était positif depuis le début d’année : c’était en 2007.

L’or, comme l’indice de volatilité CBOE, véritable trouillomètre, avaient explosé durant la seconde moitié de 2007 alors que les actions étaient stables. Le crash, bien entendu, s’est ensuite produit en 2008.

Bien entendu, la performance des marchés actions ne peut être prédite sur base d’une seule donnée (et même sur base d’un nombre infini de données, à vrai dire). Et la fin 2016 est encore loin. Cependant, la propension potentielle de l’or à renifler les mauvaises nouvelles avant les autres fait que certains investisseurs sont moins confiants à l’idée de posséder des actions.

« La crainte de nombreuses très mauvaises nouvelle pousse probablement les gens vers l’or, même si elle ne les pousse pas à déserter les marchés actions pour le moment, » a déclaré l’économiste en chef de Manhattan Venture Partners, Max Wolff.

« Cela nous rend nerveux et nous fait lorgner sur l’or » en tant qu’investissement potentiel, a-t-il ajouté.

or-vs-actions

La chute du dollar (voir ci-dessous) a probablement contribué en bonne partie à la hausse de l’or, vu que ces 2 actifs ont tendance à évoluer en sens inverse. De plus, certains affirment que la baisse incroyable de l’or durant les 3 dernières années fut trop lourde, faisant du métal une bonne affaire en ce moment.

Malgré tout, l’or semble être révélateur du sentiment des investisseurs, du moins en partie. Ce qui pourrait devenir une source de crainte pour ceux qui suivent de près les comportements des investisseurs, ou l’histoire récente des marchés financiers. »

dollar index

  • rien

    Certes, mais c’est oublier de dire que l’or était tombé à un bas très bas ! d’un sommet vers 1900 dollars en 2011 à environ 1050 en fin 2015…C’est comme un ressort que l’on presse trop…l’Or ne sera haut que si les résistances de 1300 sautent !