L’Inde pourrait baisser ses droits de douane sur l’or de 10 à 6%

0
636
collier en or en Inde

Dans un article précédent, nous avons clairement réfuté l’idée selon laquelle l’Inde se serait engagée dans une guerre totale contre l’or, bien qu’elle continue d’être véhiculée ici et là. Aux faits que nous avons avancés vient s’ajouter cette nouvelle importante : l’Inde est en train de considérer l’abaissement de ses droits de douane sur le métal jaune. De plus, comme l’explique Stewart Thomson (source), les politiques de croissance de Modi ne peuvent être à terme que positives pour l’or, un pouvoir d’achat en hausse des Indiens ne pouvant en effet que doper la demande, dans un pays où l’or est une seconde religion :

Je reçois des e-mails de la communauté des investisseurs dans l’or, qui s’inquiètent d’une guerre menée contre le métal jaune par le gouvernement indien. Il s’agit d’une réalité, mais jusqu’à un certain degré. N’oubliez pas non plus que tous les gouvernements préfèrent la dette et l’argent papier à l’or.

Pouvoir d’achat en hausse = achats d’or en hausse

L’or donne le pouvoir aux citoyens, tandis que la dette et l’argent papier permettent au gouvernement de s’ériger en tant que sauveur de la population. En tant qu’investisseur professionnel, je pense que l’obsession de Narendra Modi, qui est le Premier Ministre indien, est de faire de l’Inde ce que l’on pourrait appeler une énorme usine à croissance.

Les libertés individuelles ne semblent pas importantes aux yeux de Modi. Il se concentre sur la création d’une croissance à deux chiffres, et par extension, la création d’une énorme classe moyenne.

Modi est clairement en faveur de l’adage « la fin justifie les moyens », mais je ne pense pas que ce soit négatif pour l’or, sauf peut-être à très court terme.

À terme, les actions de Modi sont très positives pour doper la demande d’or. Car tout simplement, lorsque les revenus de la population augmentent, celle-ci peut acheter davantage de métal. Une partie est achetée sur le marché officiel, l’autre via le marché noir.

Baisse des droits de douane sur l’or envisagée

Les perspectives à court terme pour les investisseurs indiens qui privilégient l’or se présentent également bien. Dans cet article de Bloomberg, on apprend que l’Inde envisage d’abaisser les droits de douane sur l’or de 10 à 6%. Le gouvernement Modi deviendrait ainsi enfin cohérent : s’il souhaite combattre le marché noir, y compris celui de l’or, rien de tel que de baisser ces droits de douane, qui avaient été relevés par trois fois en 2013. Cette année, on estime que l’or de contrebande présent en Inde représente environ 20% du métal jaune qui y est importé. On devrait savoir, d’ici au budget de février, si le ministère des Finances indien annonce cette baisse des droits de douane.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here