Inde : Une pièce d’Or Souverain va faire son apparition

Inde : Une pièce d’Or Souverain va faire son apparition

1
Harmandar Sahib Or Inde

L’Inde, malgré son statut d’énorme consommateur d’or, n’avait jamais produit de pièces Souverain de toute son histoire. Cette anomalie désormais rectifiée (article de MineWeb, publié le 5 octobre 2015), c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le rôle de l’or en Inde :

« En Inde, l’or qui entre dans le pays a tendance à y rester. En tant que plus gros importateur mondial, le pays consomme des quantités massives de métal jaune (cette année, il est bien parti pour en importer 900 tonnes) qui prend place dans les coffres des familles indiennes, principalement sous la forme de bijoux et d’objets de famille. On estime que moins de 10 % de l’or qui se trouve en Inde consiste en des pièces et des lingots.

Cela pourrait changer ce mois alors que la Monnaie du gouvernement indien va produire sa toute première pièce d’or Souverain, juste à temps pour le début des festivités d’automne qui commencent le 11 novembre. La pièce devrait arborer l’Ashoka Chakra: le symbole traditionnel à 24 branches qui se trouve sur le drapeau indien.

Vu l’énorme popularité des pièces d’or Souverain telles que l’American Eagle, la Maple Leaf canadienne, la British Sovereign, le Krugerrand sud-africain et d’autres, on peut se demander pourquoi l’Inde, un consommateur insatiable d’or depuis des millénaires, vient seulement de rejoindre le rang des pays qui produisent de telles pièces.

La réponse est à chercher principalement du côté de l’intérêt du gouvernement de limiter les importations d’or pour ne pas trop déséquilibrer sa balance commerciale. (…)

Le rôle de l’or en Inde

Le World Gold Council estime que 50 % des dépenses des fêtes de mariage en Inde vont dans l’or. Lorsqu’on sait que 20 millions de mariages sont célébrés chaque année en Inde et que l’or entre en ligne de compte pour la plupart d’entre eux, il est évident que cette affinité pour le métal précieux est partagée par tous.

De plus, de nombreux Indiens ne font pas confiance aux banques du gouvernement. Ils préfèrent protéger leur patrimoine en possédant de l’or physique et comment leur donner tort ? La banque centrale d’Inde possède elle-même plus de 557 tonnes pour la même raison : la sécurité financière.

Pourquoi le gouvernement fait-il demi-tour ?

On peut néanmoins se demander pourquoi le gouvernement indien a décidé de produire une pièce Souverain s’il souhaite décourager la population d’acheter de l’or. En fait, après réflexion, il estime que cette stratégie pourrait être payante :

« Une telle pièce d’or indienne pourrait réduire la demande pour les pièces produites à l’étranger tout en étant fabriquée à partir d’or recyclé qui se trouve dans le pays » a déclaré Arun Jaitley (ministre des Finances de l’Inde).

Mais les Indiens seront-ils acheteurs ? C’est l’avenir le dira. »

Ce n’est pas la seule mesure prise par le gouvernement indien pour tenter de réduire les importations d’or : il est sur le point d’introduire une « obligation adossée à l’or » émise par la banque centrale ainsi qu’un plan de monétisation de l’or qui permettra de toucher 2 % d’intérêts sur le métal déposé à la banque… Mais qui en pratique risque bien d’être prêté ou vendu d’après Jeff Christian. »