James Turk : 5e anniversaire du marché haussier de la bourse

James Turk : 5e anniversaire du marché haussier de la bourse

0

« Cette semaine, la bourse fête le 5e anniversaire du marché haussier. Cet événement reçoit beaucoup d’attention de la part des médias, et à raison, car d’un point de vue historique, 5 ans pour un marché haussier, c’est beaucoup.

James-Turk-Or

Vu sa durée, beaucoup de gens craignent désormais un effondrement des marchés. Parmi les autres arguments en faveur de ce scénario, il y a l’énorme valorisation des valeurs technologiques, ainsi que de titres en vogue, comme Tesla.

Cependant, nous devons faire attention de ne pas être trompés. Il ne faut pas oublier que la valorisation se fait en dollars, en partant du principe que celui-ci conservera sa valeur. Mais que se passe-t-il si le billet vert s’effondrait ?

Pour dire les choses autrement, et si les marchés grimpaient en raison de l’affaiblissement du dollar ? Cette question n’est pas saugrenue, car c’est ce qu’il s’est passé durant la république de Weimar, au Zimbabwe et en Argentine, quand la mauvaise gestion des devis de ces pays les a menés vers la destruction.

La semaine dernière, l’US Dollar Index est passé en dessous de 80, un support important, malgré la grande faiblesse du yen, l’un des composants de l’index, qui a chuté de 2 % la semaine dernière. Si le yen s’était maintenu, l’US Dollar Index auraient baissé encore plus.

Cela fait longtemps que le dollar est mal géré, ce fait est indiscutable. La valorisation des marchés actions en dollar est donc peu utile. Chaque investissement devrait être mesuré en termes de pouvoir d’achat. Nous utilisons du pouvoir d’achat pour faire un investissement aujourd’hui en espérant de recevoir plus de pouvoir d’achat dans le futur à travers des dividendes et une appréciation de l’investissement.