James Turk : l’horizon s’éclaircit pour l’or et l’argent

James Turk : l’horizon s’éclaircit pour l’or et l’argent

0
james turk

Interview de James Turk, publiée le 1er février sur KWN :

« Il y a environ deux mois, je disais : ‘il semble raisonnable de conclure que les cours de l’or et de l’argent ont atteint leur plus bas’. Depuis, nous avons assisté à de nombreux développements positifs aussi bien pour l’or que pour l’argent.

La meilleure nouvelle est à rechercher du côté des évolutions des cours. L’or comme l’argent ne cessent de s’extirper de leur plus bas de décembre. Chaque jour qui passe ne fait que renforcer la probabilité que les niveaux de décembre soient le plus bas final. Autrement dit, la fin du marché baissier et la garantie de ne plus voir les cours chuter brutalement.

Plus important encore, si le plus bas de décembre est avéré cela signifie que la nouvelle tendance haussière à long terme des métaux précieux a commencé. Il s’agit de la chose la plus importante à savoir mais nous devrons encore patienter quelques semaines ou quelques mois pour en avoir la confirmation. Les marchés peuvent évoluer brusquement de façon positive ou négative, tout est possible. Comme je l’avais déjà dit en décembre, une cloche ne retentit jamais pour annoncer la fin d’un marché baissier ou d’un marché haussier.

La clé pour l’or et l’argent en 2016

Penchons-nous désormais sur les développements positifs des métaux précieux. Tout d’abord, le fait que l’or comme l’argent ont franchi leur seuil de résistance respectif est une excellente nouvelle. Ces seuils s’élevaient à 1100 $ pour l’or et à 14 $ pour l’argent. Le métal jaune s’échange à plus de 1100 $ depuis six sessions consécutives.

Cette durée limitée n’est pas suffisante pour crier victoire mais c’est un bon début. Ce pourrait être le signal d’une nouvelle tendance à la hausse soit que l’or ne retombera pas en dessous des 1100 $ l’once. Nous devrons surveiller les évolutions au jour le jour des métaux précieux pour découvrir le scénario qui nous attend.

Un autre développement positif est l’évolution des moyennes mobiles (DMA) de l’or et de l’argent. Les moyennes mobiles à court terme, comme celles à 21 et à 55 jours, commencent déjà à progresser. La confirmation de la vigueur et de la durabilité de cette tendance haussière devra être confirmée par un changement similaire pour les moyennes mobiles à plus long terme. Les moyennes mobiles à 200 jours de l’or et de l’argent déclinent depuis des mois de manière constante.

Cependant, l’importance de ces déclins se réduit. Il sera donc important de surveiller les moyennes mobiles à long terme jusqu’à leur stabilisation. Malgré cela, il est positif que l’or s’échange en ce moment au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, qui est de 1118 $.

Cette moyenne à long terme a toujours été un indicateur de tendance important. Vu que l’or a franchi un premier pas en franchissant ce seuil clé, nous devons désormais surveiller deux éléments :

  1. Si l’or se maintient au-dessus de ce seuil
  2. Si la moyenne mobile à 200 jours commence à augmenter

Il est également de très bon augure que les actions minières accompagnent ce mouvement haussier des métaux précieux. Il s’agit d’un autre signe important confirmant l’existence d’un marché haussier.

Continuez d’accumuler des métaux précieux

Dans l’ensemble toutes les pièces du puzzle s’assemblent bien pour les métaux précieux, les perspectives 2016 sont positives. Je ne peux donc que continuer de recommander la stratégie que nous évoquons régulièrement.

À savoir d’accumuler des métaux précieux en achetant de l’or et de l’argent pour la même somme d’argent papier chaque mois. Ce faisant vous construisez votre épargne dont tout le monde a besoin mais mieux encore, ces économies sont composées d’argent sain qui protégera votre pouvoir d’achat. »