James Turk : les Américains pourraient exclure les Russes de SWIFT

0
1064

Les Américains ont menacé les Russes de sanctions économiques, et notamment de leur couper l’accès au réseau de paiement international SWIFT, ce à quoi les Russes ont répondu qu’ils vendraient tous leurs Bons du Trésor… Cette guerre économique serait terrible pour la planète entière, d’après James Turk (source).

james-turk-or-2014James Turk : « Le chaos se propage à travers le monde, si bien que l’or est parvenu à dépasser le seuil de résistance de 1350 $. C’est un événement géopolitique très négatif qui lui a permis de le faire, quelque chose dont il est difficile de se réjouir, mais il l’a fait. Il y a en fait un cadre géopolitique global  de plus en plus tendu (note : Russie et Occident, Chine et Japon, Syrie, Turquie, Venezuela, etc.), qui va bien plus loin que la situation en Ukraine.

L’histoire montre que lorsque l’économie patauge et que les conditions de vie ne s’améliorent plus, la guerre des mots démarre, et débouche souvent vers la guerre tout court. Il est beaucoup plus facile pour les politiciens d’un pays de blâmer ses voisins plutôt qu’eux-mêmes quand l’économie ne tourne plus, alors que ce sont leurs politiques qui sont en cause. Il est normal de voir le cours de l’or augmenter suite aux événements récents de Crimée.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here